Youtube peut être un puissant outil de communication des vidéos. Il doit par contre être utilisé à bon escient!
En effet, toutes les vidéos qui y sont présentées sont publiques; oubliez donc l’utilisation de cette plateforme pour des vidéos de formation interne (par exemple). Même si vous ne publicisez pas votre compte, il y a toujours une possibilité que quelqu’un tombe dessus (via le référence Google, par exemple). N’y mettez rien qui devrait être privé, caché de vos compétiteurs ou qui pourrait vous mettre dans l’eau chaude.
Ensuite, Youtube crée beaucoup de hits viraux. Par contre, personne ne peut prévoir d’avance si une vidéo connaîtra un succès retentissant. Bien sûr, les vidéos uniques, drôles et cocasses ont plus de chances de faire fureur qu’une vidéo corporative sérieuse et beige. Il y aussi possibilité de mousser vos vues avec une campagne marketing, si vous avez du budget! Si votre but est de créer un gros boom autour de votre vidéo, assurez-vous que le ton utilisé fait partie des valeurs de votre entreprise et que vous serez à l’aise avec la visibilité qui pourrait en résulter, ainsi que les critiques. Dans cet état d’esprit, une des difficultés que vous rencontrerez sera de promouvoir votre page, d’amener vos clients et vos prospects à la consulter. Tentez d’établir un plan d’attaque, qui inclura un lien cliquable vers votre page sur votre site Web, sur vos communications Web comme vos courriels promotionnels et vos infolettres, etc. Attention par contre à bien suivre les normes graphiques de Youtube (disponibles ici).
Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez créer des publicités sur Youtube directement. Le paiement est à la performance (chaque fois qu’un utilisateur regarde votre vidéo). Il y est possible de cibler un certain public via ces publicités (selon l’âge, les fans ou les non fans de votre page, le sexe, les intérêts, etc.). Ceci est efficace pour augmenter le nombre de vues sur une vidéo, mais n’engendre pas nécessairement des conversions directes. C’est donc d’avantage utile pour augmenter la reconnaissance d’une marque que pour mousser des ventes, par exemple. Il y a plusieurs types de publicités, selon votre budget.
Si vous souhaitez présenter des vidéos sur votre site Web, il est très pertinent d’utiliser Youtube en tant que galerie vidéos; ceci minimisera vos coûts, en plus de profiter gratuitement de la visibilité du réseau social.
L’entretien d’un compte Youtube n’est pas aussi demandant qu’un compte Facebook; vous pouvez y ajouter ponctuellement des vidéos ou vos publicités télévisées, mais sans en ajouter quotidiennement. Les attentes des utilisateurs ne sont pas d’assurer une mise à jour régulière. Gardez par contre un œil sur les commentaires de vos vidéos, afin d’y réagir si besoin est.
Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez Coutu communication
Crédits photo : Youtube