Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Les comptes LinkedIn des employés, des bénévoles les plus investis et même des donateurs engagés d’une fondation sont une mine de futurs donateurs. Il suffit de bien utiliser cet outil!

Tout d’abord, il faut savoir que les statuts des individus sur LinkedIn bénéficient de beaucoup de visibilité. La grande majorité des gens qui font partie de votre réseau et qui se connecteront à LinkedIn dans les jours suivants un statut verront ce dernier. Il ne faut donc pas négliger ce canal de communication. C’est un bon endroit pour faire connaître la cause qui vous tient à cœur et les façons d’encourager cette dernière.

Une autre bonne tactique est d’écrire en privé à vos contacts LinkedIn. Même s’ils sont au courant de votre engagement et/ou de votre occupation professionnelle, rien ne vaut une explication privée et complète. De plus, ils seront plus intéressés de vous lire attentivement, car ils ont un lien avec vous. C’est comme un pitch de vente. Il faut mettre de l’avant pourquoi vous vous engagez, qu’apporte la cause à ses bénéficiaires et pourquoi vos contacts devraient aussi s’engager. Ensuite, vous devez expliquer quel besoin vous souhaitez combler à l’aide de chaque personne précisément : temps de bénévolat, achat de billets, organisation d’un événement avec son entreprise, commandite, etc. Il est très pertinent d’inclure des hyperliens vers des sections du site Web de la fondation qui sont en lien avec vos propos. Par exemple, si vous souhaitez obtenir une commandite importante pour un événement, il est très pertinent d’inclure un lien vers la page qui traite de cet événement sur le site Web. Ensuite, invitez vos contacts à vous contacter pour plus d’explications et communiquez-leur votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone. Il se peut qu’ils transfèrent votre demande à un de leur collègue, et ce dernier doit savoir comment vous rejoindre pour la suite. N’hésitez pas non plus à faire des suivis auprès des gens qui ne vous auront pas répondu. Votre démarche doit profiter à une cause qui vous tient à cœur, il ne faut donc pas être gêné d’insister auprès de votre réseau personnel et professionnel pour qu’ils vous appuient dans vos actions.

LinkedIn peut donc vous aider à faire boule de neige avec vos communications, car il vous permet de communiquer efficacement avec votre propre réseau.

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : ©iStock.com/Mixoweb