C’est le temps des vacances! Mais n’oubliez pas de mettre un message d’absence comme réponse automatique à vos courriels… et rédigez-le bien!
Tout d’abord, prenez soin d’y inscrire vos dates de départ et de retour. Ainsi, les gens sauront à quoi s’attendre en termes de retour de messages. Je vous conseille même d’inscrire une journée ou une demi-journée plus tard que votre réel retour; ceci vous permettra de respirer un peu, de lire vos courriels, de régler les urgences et de classer vos dossiers en ordre de priorité.
N’oubliez pas de prévoir une personne que les gens pourront contacter en cas d’urgence. Si vous êtes travailleur autonome, je vous conseille même de référer quelqu’un d’autre; vos clients apprécieront de ne pas être pris au dépourvu, et vous gagnerez leur confiance. Les risques de perdre le client sont plus grands s’il n’y a aucun service durant un long moment que si vous lui offrez une solution alternative.
Ce n’est vraiment pas l’endroit pour narguer ceux qui travaillent pendant que vous êtes en vacances; la blague pourrait être mal prise et vous n’auriez pas l’air très sérieux.
Laissez aussi votre signature de courriels habituelle (voir cet article pour des conseils sur comment écrire une signature efficace).
Lorsque vos vacances seront terminées…n’oubliez pas d’enlever votre message d’absence!
Émilie Poirier, Présidente chez Mixoweb
Crédits photo : ©iStock.com/mixoweb