Si vous êtes une entreprise en B2C (business to consumer) il peut être pertinent d’utiliser Twitter. Mais attention au temps investi…
Tout d’abord, comme tout y est public (aucune possibilité d’avoir un compte privé comme sur Facebook), vous pouvez suivre les conversations de vos consommateurs via des mots-clés et des hashtag. Ceci vous permettra de réagir rapidement s’il y a une soudaine grogne contre votre entreprise, et vous pourrez y répondre en temps réel.
La durée de vie des tweets est très courte (tout au plus quelques heures), et la quantité de tweets et de comptes à suivre au sujet d’une même industrie sont infinis. Il faut donc bien baliser son temps passé sur Twitter pour éviter d’en perdre trop. Vous devrez cibler les comptes et les hashtag qui sont en lien direct avec vous. Lorsque vous créez votre page, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour l’entretenir et pour répondre à vos consommateurs. Les médias sociaux sont aujourd’hui devenus un puissant outil de communication, mais aussi de service à la clientèle. Il faut être prêt à répondre aux attentes des consommateurs en ce sens. Assurez-vous alors que la personne en charge soit compétente pour le faire, et le fasse en fonction de vos valeurs d’entreprise.
Une des difficultés que vous rencontrerez sera de promouvoir votre page, d’amener vos clients et vos prospects à la consulter. Tentez d’établir un plan d’attaque, qui inclura un lien cliquable vers votre page sur votre site Web, sur vos communications Web comme vos courriels promotionnels et vos infolettres, etc. Attention par contre à bien suivre les normes graphiques de Twitter (disponibles ici). Pour que les gens s’abonnent et restent abonnés à votre page, vous devez être intéressant. Pensez à créer du contenu original et à le diffuser via vos posts. Vous pouvez aussi créer des concours et des promotions spéciales pour vos fans, afin d’ajouter une valeur ajoutée à suivre votre page. Je vous encourage fortement à créer et diffuser vos propres hashtag, qui seront en ligne avec vos sujets, tendances, concours ou promotions. Ainsi, vous créerez un certain buzz autour de vous et ceci permettra de centraliser vos conversations.
Il est aussi possible de créer des publicités en choisissant votre audience. Vous pouvez donc sponsoriser vos tweets et/ou votre compte pour augmenter leur visibilité auprès de vos fans, et/ou de vos non fans. Le paiement est à la performance (à chaque clic, retweet, nouvelle personne qui suit votre compte).
Émilie Poirier, Poire idée
Crédits photo : Twitter