L’algorithme de Facebook est rarement gentil avec les publications des pages des entreprises et des organismes (autrement dit, toutes les pages qui ne sont pas personnelles). Plusieurs éléments entrent en ligne de compte quand vient le temps de déterminer qui verra (ou ne verra pas) votre publication apparaître dans son fil de nouvelles Facebook. Ce n’est pas tous vos followers, même s’ils se connectent durant le délai où votre publication pourrait leur être montrée, qui verront ladite publication.
Tout d’abord, voici quelques-unes des variables qui entrent en ligne de compte:
- Les followers qui interagissent souvent avec vous/vos publications ont plus de chances de voir vos publications.
- Plus vos publications ont d’interactions en général (réactions, commentaires, partages), plus votre compte a de la visibilité organique (gratuite, non payée).
- Si votre compte suit les directives de Facebook, il n’a pas de conséquences majeures en lien avec sa visibilité qui pourraient lui nuire (exemples: achat de followers, utilisation de techniques proscrites).
- Facebook avantage le contenu qui lui est unique. Il désavantage donc les liens partagés vers des sites externes et le contenu dupliqué d’ailleurs.
C’est sur ce dernier point que j’ai envie de vous entretenir. Facebook dévalue (donne moins de visibilité) aux publications qui partagent un lien vers l’externe (vers votre site web ou vers votre blogue, par exemple). Ça ne veut pas dire de complètement arrêter de le faire s’il est dans votre stratégie d’y amener du trafic. Mais ça veut dire de varier vos façons de publier sur ce réseau. Voici quelques idées pour promouvoir votre contenu:
- Écrire un résumé dans la publication et mettre le lien de l’article complet en commentaire.
- Publier une actualité directement dans une publication Facebook et récrire l’actualité avec d’autres mots sur votre site ou blogue.
- Publier une vidéo directement sur Facebook plutôt que publier un lien de votre vidéo sur Youtube.
Finalement, assurez-vous de rester à l’affut des changements Facebook. Il y en a souvent!
Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : ©iStock.com/mixoweb