Quand on entend parler des professionnels en participation de concours et des plaintes suite à un concours gratuit, il y a de quoi refroidir les ardeurs. Il s’agit pourtant d’une promotion intéressante, qui peut vous amener de la nouvelle clientèle. Quelles sont donc les bonnes pratiques en matière de concours?
1) Penser Web et mobile
Assurez-vous que votre concours est adaptatif au mobile, donc que votre clientèle peut participer autant sur mobile et tablette que sur ordinateur. Les boutons cliquables doivent donc être adaptés à la grosseur d’un pouce, même lorsqu’ils sont rapetissés sur un écran de cellulaire.
2) Se conformer aux lois en vigueur
Si vous utilisez une plateforme en lien avec un média social, prenez garde de bien suivre les lois relatives. Ensuite, il convient de vous référer aux règlements en vigueur au Québec. Les concours sont sous la responsabilité de la Régie des alcools, des courses et des jeux et les conséquences de ne pas s’y conformer peuvent être lourdes à supporter. Peu importe la valeur et la durée de votre concours, il est soumis à ces lois. De plus, si les prix totaux à gagner sont de plus de 100$, un formulaire doit être dûment rempli avant même la tenue de votre concours. Donc, pensez-y d’avance!
3) Être pertinent par rapport à votre industrie
Un concours qui a très bien fonctionné pour un autre pourrait ne pas être adapté à vous. Prenez garde à offrir un prix intéressant pour votre clientèle cible, et à promouvoir votre concours de façon à rejoindre les bonnes personnes. Un prix qui oblige le gagnant à débourser un montant d’argent est rarement une bonne idée, et apporte souvent de la grogne.
4) Cerner l’objectif dès le départ
Si vous souhaitez récompenser votre clientèle actuelle, sans nécessairement accroître votre visibilité. Ou si vous souhaitez donner un prix suite à un sondage de satisfaction ou suite à l’obtention d’avantage d’informations personnelles de vos clients.
Vous pouvez par exemple rendre disponible les coupons (ou les codes) de participation, seulement en magasin ou sur une facture. Vous pourriez aussi publiciser le lien privé du concours uniquement par courriel à vos abonnés actuels.
Si vous souhaitez par contre augmenter votre notoriété à travers votre groupe cible.
Vous pouvez rendre votre concours complètement public et le publiciser à grande échelle. Vous pourrez alors choisir des canaux de publicité qui s’adressent à votre clientèle cible. Ceci est en général plus dispendieux, car les canaux de promotion à grande échelle coûtent plus cher que vos canaux plus privés.
5) Analyser les retombées du concours
Pour toute promotion, il est important de mettre en place une manière de calculer les KPI (Key Performance Indicator) qui sont importants pour vous, et de faire l’exercice de les analyser par la suite. C’est une étape bien souvent oubliée, car beaucoup de gens la trouvent moins intéressante. Elle est par contre très importante pour évaluer si l’investissement en valait la peine et pour vous améliorer pour les prochaines promotions. Assurez-vous aussi que les résultats de ces analyses, qui ne sont pas obligées d’être très élaborées ni compliquées, soient facilement accessibles pour le reste de votre équipe. Ceci facilitera les futures prises de décision en matière de concours et de promotion.
Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez Coutu communication
Crédits photo : ©iStock.com/coutucom