Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

L’année 2020 est déjà entamée, et notre équipe composée de graphistes, de professionnels du marketing, de spécialistes en publicités numériques, d’intégrateurs et de développeurs s’est penchée sur les tendances en design qui sont présentes actuellement. Que ce soit au niveau du Web, des réseaux sociaux ou de l’imprimé traditionnel, le design graphique suit certains courants. On n’assiste évidemment pas à des révolutions complètes à chaque année, mais plusieurs tendances ont un impact plus grand selon les périodes. Qu’est-ce qui est «sur la coche» en 2020?

Le minimalisme a encore la cote
Le style épuré est toujours très présent. On garde les visuels et les structures graphiques simples, car de plus en plus ils sont vus sur des téléphones et des tablettes, donc sur des écrans très petits. Les symboles en icônes se simplifient aussi; on n’a qu’à penser au nouveau logo des caisses Desjardins l’année dernière qui a beaucoup fait jaser, mais qui ultimement, était surtout un exercice de simplification.

Jamais assez bold!
Pour ajouter au style minimaliste, on y va avec des typos bulky très grasses qui donnent un maximum d’impact avec un minimum de mots. On joue avec des caractères forts et on va droit au but: on ne fait pas dans la subtilité, car il faut puncher rapidement! On donne un nouveau sens à notre logo en l’intégrant dans une animation qui accroche l’oeil, et qui peut même raconter une histoire.

Retour vers le futur
Dans les années 80, 2020 c’était le futur: les voyages interstellaires, la téléportation, les fusils-laser et les voitures volantes! Tout ça ne s’est évidemment pas encore concrétisé, mais les visions d’avenir de l’époque refont surface… On ramène donc ce qui était hot à ce moment, incluant les couleurs fluo ultra-vives, et le style futuriste rétro avec costumes argentés! Tout ce qui est vintage est tendance, en autant de traiter ces éléments avec une touche résolument moderne, que ce soit au niveau des couleurs ou de la disposition.

Fait à la main
On assiste également au retour du collage: on mélange les médiums en juxtaposant photos et illustrations. On y va de designs qui empruntent au bricolage en acceptant ce qui n’est pas parfait: on exagère même les effets de découpage/collages et on assume les travers de la réalisation, ce qui donne une touche d’authenticité et démontre que tout n’a pas besoin d’être archi-léché pour être beau. On y va d’illustrations simples aux couleurs décalées pour un look fait à la main.

Conscience sociale
En 2020, on se doit de démontrer qu’on a une conscience sociale, qu’on réalise que tout ce qu’on fait a un impact sur l’environnement et notre entourage. Le design n’y échappe pas et doit respirer une certaine sensibilité. Être éco-responsable et socialement responsable doit se voir et se sentir dans les visuels réalisés par les designers.

Le futur pour 2020
Le vrai futur pour 2020 reste encore à venir. Mais de quoi est-il fait en ce moment? Le big data, la visualisation des données, les communications, la réalité virtuelle… Il ne faut pas oublier les enjeux du moment qui sont en train de façonner la société pour les années à venir. Notre nouvelle vision du futur… La vraie tendance est d’essayer de voir de quoi sera fait l’avenir.

 

Sébastien Leblanc, directeur artistique, et Émilie Poirier, présidente chez MixoWeb

 

Crédits photo: ©iStock.com/mixoweb