Voici ma plus récente chronique, parue dans le Grenier aux nouvelles.
Votre image de marque (logo, couleur(s), icône(s), slogan, etc.) date déjà de plusieurs années? Il est maintenant temps de la rafraîchir! Mais par où débuter?
Pourquoi rafraîchir une image de marque, et par le fait même un logo? Pour éviter qu’elle devienne désuète. Le design change continuellement. De plus, votre entreprise aura évolué; il serait pertinent que votre image ait suivi. De plus, si vous actualisez régulièrement votre logo, vous n’aurez pas à le changer en entier d’un seul coup, venant le cas où vous avez tellement attendu qu’il est complètement désuet. Le faire évoluer vous garde à jour, tout en évitant les problèmes futurs. Vous avez peut-être aussi de nouveaux concurrents, desquels il est important de se distinguer.
Un bon exemple est un logo créé en 1990. Dans ce temps-là, les téléphones intelligents n’étaient pas aussi populaires que de nos jours, et d’avoir un logo qui paraît bien en petit n’était pas aussi important. En 2016, un logo trop petit pour bien paraître sur un cellulaire est perçu comme étant complètement désuet. Les icônes étaient aussi beaucoup moins populaires, alors qu’aujourd’hui elles sont très souvent utilisées, en plus d’être pratiques pour le Web et le mobile (pour séparer des services ou des gammes de produits différents, par exemple).
Quant aux couleurs phares de votre entreprise et votre slogan, ils doivent suivent les valeurs et la culture que vous souhaitez véhiculer. Comme celles-ci peuvent avoir évoluées, il convient de vérifier si votre image de marque a évolué dans le même sens.
À quoi consiste exactement un rafraîchissement de la marque? Selon vos besoins, vous devez revoir :
- Logo
- Icône(s)
- Couleurs phares
- Slogan
- Papeterie (incluant cartes d’affaires)
- Site Web et application
- Items / pièces de promotion (publicités, réseaux sociaux, infolettre, etc.)
Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez Coutu communication
Crédits photo : ©iStock.com/coutucom