Afin d’améliorer votre référencement organique (pour voir mon article sur le SEO, c’est ici), il est grandement conseillé de créer du contenu sur votre site Web et d’en ajouter souvent. Mais quel contenu privilégier?
Tout d’abord, il faut bien choisir la personne qui créera le contenu. Pour lire mon article sur le ton à utiliser dans vos communications professionnelles, c’est ici.
Ensuite, vous pouvez publier votre contenu via une section Nouvelles. Vous pouvez donc y écrire vos bons coups récents, vos nouveaux produits ou services, vos partenariats, etc. Vous pouvez vous en servir pour tenir informer vos clients de vos nouveautés, ainsi que pour promouvoir votre entreprise. Pensez à ajouter des images pour rendre votre section plus vivante et plus agréable à consulter.
Vous pouvez aussi créer et tenir à jour un blogue. Ceci vous permet d’utiliser un ton un peu plus personnel. Si cela se prête bien et que plusieurs auteurs y participent, il peut être intéressant de signer les articles et de laisser chaque auteur avoir sa propre façon d’écrire. Assurez-vous par contre d’avoir une ligne directrice claire, pour éviter les débordements et les remarques qui ne sont pas en lien avec votre vision d’entreprise. Il devrait y avoir une personne, celle en charge des communications, qui relit tous les articles et commentaires avant leur mise en ligne. Autant dans cette section que dans la section Nouvelles, il est très intéressant de créer du contenu informatif original. Non seulement ceci sera très positif par rapport à votre renommée, mais vous créerez d’avantage de visites et d’action sur votre site Web, ce qui ne peut que vous être bénéfique.
Une section étude de cas peut être très utile. Elle permet de démontrer votre savoir-faire tout en mettant de l’avant un projet réussi. Pensez à y inclure les résultats tangibles, des témoignages et des photos.
Et finalement, vous pourriez choisir de faire un mix de plusieurs techniques pour écrire du contenu, tout dépendant des ressources à votre disposition. Faites bien attention aussi à minimiser le plus possible les erreurs de français, et à rester professionnel.
Profitez du fait que vous aurez du contenu de créé pour l’utiliser ailleurs; dans votre infolettre, sur les réseaux sociaux, etc. Même si vous adaptez une partie du contenu par rapport à la plateforme utilisée, vous sauverez beaucoup de temps et d’énergie à réutiliser le même contenu versus en créer du nouveau chaque fois. La durée de vie de celui-ci sera aussi extensionnée.
Émilie Poirier, Poire idée
Crédits photo : ©iStock.com/coutucom