Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Les métas-titres et les métas-descriptions sont souvent les grands oubliés lors de la création d’un site web. Pourtant, ils font partie intégrante de votre stratégie SEO (référencement naturel), car ils déterminent ce qui apparaît sur les moteurs de recherche (exemple Google) et sur les réseaux sociaux quand un internaute recherche votre entreprise.

Voici comme exemple un résultat de recherche Google pour le mot-clé MixoWeb. Le méta-titre de la page d’accueil est donc Accueil MixoWeb – Optimisez votre entreprise en ligne. La méta-description est Une boutique de services et une équipe d’optimisation du mix Web pour propulser votre entreprise en ligne et accéder au succès numérique.

On peut donc constater que nous avons personnalisé le contenu en fonction de ce que nous souhaitons mettre de l’avant. Nous contrôlons donc l’information que les clients et les clients prospects lisent et nous en profitons pour y intégrer notre pitch de vente. Si nous n’avions rien inscrit, un texte choisi automatiquement y serait apparu.

Il faut voir les mots-clés comme un nuage gravitant et évoluant autour de votre site web. Tous les mots associés à ce dernier s’y retrouvent. À vous de mettre en place une stratégie autour des mots-clés les plus pertinents, les plus importants, pour votre entreprise. Vous devez vous assurer de sortir sur la première page des résultats de recherche de Google pour ces mots-là dans le secteur géographique que vous visez.
-Emilie Poirier

Je vous encourage donc à faire cet exercice pour chacune des pages de votre site web. Vous devez réfléchir à de courts titres et à de courtes phrases qui représentent bien la page en question, et qui sont intéressants pour le visiteur. Vous souhaitez l’amener à cliquer sur le lien qui mène à votre site.

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : iStock/Mixoweb