On ne peut pas utiliser les photos trouvées sur Google images à cause des droits d’auteurs. Pour utiliser une image, une photo ou une illustration, il faut en détenir ou avoir acheté les droits d’auteurs.
Ainsi, il y a différentes options qui s’offrent à vous si vous avez besoin d’une image :
Photos libres de droits
C’est une très bonne chose au niveau des coûts, mais cela peut aussi devenir une arme à deux tranchants. La même image peut être utilisée par plusieurs entreprises, souvent dans des domaines complètement différents, mais aussi dans des champs de compétence semblables, parfois même compétiteurs. Certains domaines sont très vastes au niveau de l’image, mais d’autres précis et pointus, et quelquefois très peu de photos s’y rattachent et peuvent bien les représenter. Par exemple, il est possible de consulter un dépliant médical et d’y apercevoir un couple de personnes âgées, et de retrouver ce même couple sur un panneau publicitaire vantant les mérites d’une résidence pour retraités. Aucune exclusivité n’y est rattachée. Ces photos sont accessibles à l’échelle mondiale et peuvent être utilisées des centaines de fois.
Une photo, même sous licence libre de droit, comporte des règles strictes d’utilisation.
Par exemple, les photos provenant d’IStock ne peuvent pas être utilisées:
- Dans des articles destinés à la revente
- Dans un logo ou une marque commerciale
- Dans des travaux à caractère pornographique, obscène ou diffamatoire
Photo à droits gérés
Certaines photos ou illustrations à droits gérés sont aussi disponibles dans les banques d’images. Souvent de meilleure qualité, par le travail qu’elles ont pu nécessiter ou la renommée du photographe, elles sont aussi plus dispendieuses (elles se payent par le nombre de publications et dans un délai déterminé et limité). La chance de retrouver ces images ailleurs est donc beaucoup moins grande. Les photos éditoriales de sportifs professionnels se retrouvent aussi dans cette catégorie de licence.
Une nécessité : personnalisez vos photos
D’une façon ou d’une autre, il est impératif de s’approprier la photo le plus possible en la modifiant; soit en changeant les couleurs, soit en n’en utilisant qu’une partie ou encore en combinant divers éléments de différentes photos. L’important est de lui donner une identité qui lui sera propre. Il est même possible de faire une combinaison intéressante avec une photo à droits gérés et une photo provenant d’un session sur mesure.
Session photo sur mesure
Mais le grand champion de l’exclusivité demeure la session photo personnalisée. Cette option nécessite évidemment une plus grande implication, des délais un peu plus longs et des coûts plus élevés, mais l’aspect unique des photos réalisées, que ce soit avec un modèle ou simplement en illustrant la vraie entreprise et ses vrais employés plutôt que des personnes génériques, aura un tout autre impact auprès des employés et de la clientèle. Le client d’une épicerie appréciera reconnaître SON fournisseur, plutôt qu’un modèle sortant de nulle part.
Différentes options pour différents projets, toutes valables selon les besoins. L’économie est souvent importante, oui, mais il ne faut pas faire de compromis sur l’exclusivité!
Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb
Crédits photo : ©iStock.com/Mixoweb