Avoir une meilleure position que vos concurrents sur Google est important pour que des clients potentiels qualifiés viennent à vous d’eux-mêmes. De plus, ceci vous permettra d’être trouvé plus facilement et plus rapidement par les influenceurs de votre milieu, les journalistes, vos propres clients, etc. Voici 5 étapes faciles pour y arriver!
1) Avoir un site web mobile et facile à référencer
Google favorise énormément les sites web mobiles lors des recherches faites sur mobile (téléphones et tablettes); ceci est d’autant plus pertinent que les utilisateurs d’appareils mobiles sont aujourd’hui plus nombreux que les utilisateurs d’ordinateurs (Source : Comscore, États-Unis)! De plus, Google analyse constamment votre site. Il le favorise s’il est régulièrement mis à jour, s’il est bien structuré, si l’ergonomie y est simple, si les mots-clés recherchés y sont, etc. Ce qui amène donc la deuxième étape.
2) Penser aux mots que vous utilisez
Google analyse les mots qui se retrouvent dans votre site. Vous devez donc y inclure les mots relatifs à votre industrie et à vos produits/services. Pensez à utiliser des synonymes! Et surtout, rendez votre page d’accueil représentatives de ce que vous proposez à votre clientèle. N’oubliez pas que Google ne lit pas les images, ni les vidéos; votre vocabulaire doit donc être écrit en texte sur votre site pour être référencé, et donc pour être utile à votre positionnement dans le moteur de recherche. Pour choisir les mots-clés à utiliser, pensez à ceux qui seront en lien avec les recherches des internautes susceptibles de rechercher une entreprise comme la vôtre.
3) Mettez votre site web à jour constamment
Mettez à jour votre site web avec votre contenu via une section spéciale, comme vos nouvelles, votre blogue ou une section étude de cas, tout en mettant votre site Web à jour régulièrement. Vous démontrerez ainsi à Google que votre site est vivant, ce qui aura comme impact de vous avantager dans les résultats de recherche. Encore une fois, pensez à inclure des mots-clés pertinents.
4) Google mise sur le local
Les gens retrouvent donc plus facilement en tête de page les entreprises qui sont géographiquement près d’eux. Assurez-vous d’avoir votre adresse en texte sur votre site web et qu’elle soit bien répertoriée dans Google maps.
5) Pensez au référencement payant
Au-delà du référencement naturel, il y a le référencement payant. Il est très pertinent, car 51% des adultes utilisant Google ne savent pas reconnaître du référencement payant (Source : Étude d’Ofcom). Plus vous l’optimiserez, moins vous paierez cher. En effet, le coût de chaque mot-clé est sous forme d’enchère. Par contre, un score de qualité est attribué à chacun des mots-clés pour lesquels vous choisissez de faire apparaître votre publicité. Plus le score de qualité est élevé, plus vous avez de chance d’apparaître en tête de page, et ce à moindre coût. Le score de qualité est basé sur la pertinence de votre site web et de la page vers laquelle votre publicité renvoie (appelée page de destination) par rapport à la recherche de l’internaute. Vous avez donc tout intérêt à optimiser votre site en fonction du référencement!
En optimisant votre site web, vous pourrez améliorer grandement et rapidement votre position dans Google lorsque des internautes recherchent des produits et des services comme les vôtres. Vous aurez donc des clients potentiels qualifiés qui viendront à vous d’eux-mêmes!
Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb
Crédits photo : Revue Gestion