Pinterest est un réseau social bien nébuleux pour beaucoup d’entreprises. Vous prévoyez vous y inscrire? Voici quelques petits trucs.
Tout d’abord, Pinterest est un réseau social d’avantage artistique que les autres; les photos doivent avoir un angle artistique, doivent être belles et réfléchies pour connaître du succès et des partages. Les utilisateurs utilisent Pinterest pour s’inspirer, pour trouver de nouvelles idées. Le marché est surtout féminin, et est plutôt jeune. Il est donc particulièrement prisé par les entreprises B2C (business to consumer) qui vendent des vêtements, des bijoux, des produits de mode, de bricolage, de la décoration, des meubles, etc.. Il peut par contre être utile pour d’autres types d’entreprises, en autant que vous trouviez un angle particulier à vous. Les images avec description du type comment faire sont aussi très populaires.
L’idée est de créer des tableaux dans lesquels vous regrouperez des images d’un même thème. Les images peuvent contenir du texte (en description ou directement dessus), et vous pouvez aussi y mettre un lien. Comme le nom de l’entreprise qui a en premier lieu partagé l’image disparaît bien vite au fil des partages, je vous conseille d’inclure le nom de votre marque dans vos images originales ou dans les images qui contiennent vos produits à droit d’auteur. En plus de protéger votre marque, vous vous ferez de la promotion. Pensez aussi à inclure le plus de mots-clés pertinents possibles, car les utilisateurs naviguent beaucoup par recherches ciblées.
Votre page Pinterest ne doit pas nécessairement parler que de vous; vous pouvez très bien inclure d’autres images dans vos tableaux pour augmenter les mouvements de votre page et pour remplir vos tableaux. Si vous êtes une entreprise B2C, je limiterais tout de même cette pratique, pour tabler d’avantage sur vos produits particuliers. Dans le cas d’une entreprise B2B (business to business), le temps et l’inspiration pour créer des images originales peuvent manquer, et le partage d’images déjà présentes dans le réseau peut être très utile.
Une des difficultés que vous rencontrerez sera de promouvoir votre page, d’amener vos clients et vos prospects à la consulter. Tentez d’établir un plan d’attaque, qui inclura un lien cliquable vers votre page sur votre site Web, sur vos communications Web comme vos courriels promotionnels et vos infolettres, etc. Attention par contre à bien suivre les normes graphiques de Pinterest (disponibles ici). Vous pouvez aussi inclure, sur votre site Web, un widget qui présente les articles les plus pinnés sur votre compte au courant de la semaine; ceci vous permettra d’augmenter la visibilité de votre compte Pinterest.
Si vous présentez des produits sur votre site, il peut être pertinent d’ajouter un bouton qui permettra aux gens de pinner vos articles dans leurs propres tableaux. Gardez par contre en tête que les images pinnées sont habituellement à caractère inspirationnel ou artistiques et que les utilisatrices sont majoritairement des femmes relativement jeunes.
Il est possible de payer pour voir vos pins gagner en visibilité. Vous pouvez choisir votre public cible et organiser vos publicités via cet outil. Le paiement est à la performance (chaque fois que quelqu’un clic sur votre lien vers votre site Web). N’oubliez pas d’utiliser un lien de tracking et d’analyser vos conversions par la suite via Google Analytics.
Émilie Poirier, Poire idée
Crédits photo : Pinterest