Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Un poste s’est libéré dans votre entreprise, et vous cherchez la perle rare. Mais par où commencer vos recherches et affichages de poste?

Tout d’abord, posez-vous la question si quelqu’un qui travaille déjà pour votre entreprise pourrait être intéressé. C’est peut-être le bon moment pour faire monter en grade un employé prometteur. Vous sauverez ainsi du temps, de l’argent d’affichage, du temps de formation et surtout, vous permettrez à un employé de se développer. Je vous conseille donc d’afficher le poste à l’interne pour voir l’intérêt, et d’en parler directement aux gens que vous verriez dans cet emploi. Encouragez aussi vos employés à en parler autour d’eux; une bonne référence pourrait survenir (n’oubliez pas d’offrir une prime de référencement pour susciter encore plus de motivation).

Un incontournable est aussi de l’afficher sur votre site Web et vos réseaux sociaux professionnels. Bien que les résultats de cette technique sont parfois inintéressants (dépendamment de l’industrie), des gens qui appliquent directement à partir de votre site démontrent un réel intérêt envers votre entreprise.

Si vous œuvrez dans le monde des affaires, LinkedIn permet d’afficher des postes rapidement et facilement (à un coût intéressant). Ce système d’affichage est parfois inclut dans certains forfaits avec des sites spécialisés en recherche d’emploi; si vous optez pour un de ces derniers, vérifiez votre contrat pour éviter d’afficher deux fois au même endroit. Ces sites spécialisés (Jobboom, JobGO.ca, Jobillico, Workopolis, etc.) sont intéressants pour certaines industries; je vous conseille donc vivement de rechercher sur ces sites des postes semblables à celui que vous souhaitez afficher, afin de déterminer si le site est pertinent pour vous ou pas.

Indeed est un agrégateur d’offres d’emploi, mais il permet aux employeurs de poster des offres gratuitement.

Et finalement, les sites qui sont spécifiquement pour votre industrie (s’il y en a) devraient vous apporter les résultats les plus intéressants. Par exemple, lorsque je cherche un graphiste, j’affiche sur le Grenier aux nouvelles.

Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez Coutu communication

Crédits photo : ©iStock.com/coutucom