Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Les médias sociaux, les médias imprimés, les médias traditionnels, les infolettres spécialisées, Google, Bing… On ne sait plus où donner de la tête! Où devriez-vous réellement acheter de l’espace publicitaire?

La réponse n’est ni unique ni la même pour tous. Tout d’abord, il faut analyser votre industrie; où se trouvent vos clients potentiels, votre public cible? Ensuite, il faut s’assurer de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Un bon mix est préférable à un seul média. Et finalement, il faut s’adapter en fonction du budget disponible. Il ne sert à rien, par exemple, de faire de la radio avec un PEB (point d’exposition brut) trop petit; l’investissement serait trop peu efficace pour valoir réellement la peine. Il faut aussi savoir qu’en général, il est possible de faire plus en numérique qu’en traditionnel avec un petit budget.

L’idée est donc de choisir quelques canaux (par exemple, pour une PME avec un petit budget, on peut y aller avec uniquement Facebook, Instagram et du remarketing sur Google) où vos clients idéaux se trouvent et de tester différentes approches et différents ciblages. À travers le temps et à travers les tests, vous pourrez évaluer vos résultats et déterminer ce qui est le plus efficace pour vous en fonction de vos objectifs. Un des points à analyser est également de déterminer où votre concurrence se trouve. Il vous faut vous démarquer tout en favorisant une reconnaissance de marque intéressante.

Un point à ne pas oublier est de privilégier les canaux spécialisés dans votre industrie; ils sont souvent plus abordables et rejoignent directement votre public cible. On pense alors à des infolettres, des sites Web, des magazines et autres spécialisés.

Finalement, de temps en temps, il est vraiment intéressant de tester un nouveau canal. Si par exemple vous avez une grande promotion ou une plus grosse campagne à mettre de l’avant, ce peut être un bon moment pour essayer complètement autre chose.

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : iStock/Mixoweb