Votre entreprise n’a pas de profil LinkedIn? Il est grand temps d’en créer un!
Tout d’abord, prenez pour acquis que tout ce que vous y inscrirez est public. Même vos concurrents y auront accès! De plus, lorsque les gens abonnés à votre page commenteront ou aimeront vos publications, les gens qui sont connectés aux ceux-ci verront vos publications, qu’ils soient abonnés ou non à votre propre page.
Ensuite, il s’agit d’un réseau social professionnel, surtout utilisé dans le monde des affaires. Si votre entreprise est d’avantage B2C (business to consumer), il est tout de même utile d’avoir une page pour permettre à vos employés de s’y retrouver, pour aider votre recrutement et pour diffuser vos communications professionnelles. Si votre entreprise est d’avantage B2B (business to business), vous pourrez, en plus, démarcher de futurs clients et développer votre clientèle actuelle.
Si vous souhaitez recruter du personnel, vous pouvez diffuser vos offres d’emploi directement à partir de la plateforme. C’est une façon efficace particulièrement pour recruter du personnel moyen à très qualifié, dans le monde des affaires.
Il y aussi un outil très puissant, qui s’adresse directement aux forces de vente. Il permet d’envoyer des messages même à ceux avec qui vous n’êtes pas connectés (ce qui est impossible sinon), il permet de voir les profils complets de tous (même s’ils sont à plus de 3 liens de vous), etc. En bref, il vous permet de voir les informations de tous les profils LinkedIn, et ainsi démarcher plus efficacement, en trouvant exactement la bonne personne à contacter et en la contactant facilement.
Le ton à y utiliser doit être professionnel en tout temps; le «vous» est de mise (contrairement à Facebook, où le «tu» peut être utilisé sans problème). C’est l’endroit pour diffuser vos communications et annonces professionnelles. Vous pouvez aussi y publiciser votre contenu original, ou encore le créer directement à partir de la plateforme LinkedIn. Il y a, comme sur Facebook, possibilité de payer pour promouvoir vos actualités en choisissant votre public cible. La publicité sur LinkedIn est par contre plus chère que sur Facebook, et est moins efficace en termes de conversions. Le paiement est au nombre de vues (et non de clics).
Une des difficultés que vous rencontrerez sera de promouvoir votre page, d’amener vos clients et vos prospects à la consulter. Tentez d’établir un plan d’attaque, qui inclura un lien cliquable vers votre page sur votre site Web, sur vos communications Web comme vos courriels promotionnels et vos infolettres, etc. Attention par contre à bien suivre les normes graphiques de LinkedIn (disponibles ici). Pour aider à votre visibilité au sein du réseau, demandez à vos employés de se lier à votre page comme employé (et de la suivre, bien sûr!).
Émilie Poirier, Poire idée
Crédits photo : LinkedIn