Pourquoi devriez-faire des tests A/B? Dans quelles circonstances? Qu’est-ce qu’un test A/B?
Tout d’abord, un test A/B sert à tester un visuel, une promotion, une ligne de texte (un call-to-action ou un sujet de courriel, par exemple), un texte de publicité AdWords ou encore une page de destination (landing page). En envoyant deux versions à deux groupes tests différents, vous serez en mesure d’analyser quelle version est la meilleure, c’est-à-dire celle qui amène le plus de résultats, de conversions. Ensuite, vous pourrez envoyer la version la plus efficace au reste de votre base de données, ou au public en général. Il faut donc y penser lorsque vient le temps de lancer des envois courriels, une campagne AdWords, des publicités Facebook, une promotion web, etc.
Les tests A/B devraient être faits à chaque fois que le temps nous le permet, afin de nous permettre de lancer des campagnes de marketing et de communications numériques qui rapportent des résultats réels. Ce genre de test permet aussi d’analyser les niveaux de promotions en fonction des retours sur investissement. Vous saurez ainsi comment optimiser vos rabais en fonction de vos objectifs.
Ainsi, les tests A/B vous permettent d’optimiser vos différentes campagnes, afin de générer les meilleurs résultats possibles.
Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb