Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

J’entends souvent les entrepreneures de PME et de TPME dire : je n’ai pas assez de budget pour que ça vaille la peine, alors je ne fais pas de marketing. Ou bien : je ne connais rien là-dedans, alors plutôt que de me tromper je n’en fais pas. Ou encore : quand j’aurai le temps de bien le faire et l’argent disponible, je ferai du marketing. Et si je vous disais que là maintenant tout de suite est le bon moment pour vous lancer? Peu importe votre budget ou vos connaissances?

Pour arriver à avoir des résultats en marketing avec un petit budget, on se tourne souvent vers le numérique plutôt que vers le traditionnel; les coûts sont moins élevés et les possibilités de tests sont plus grands. Ensuite, il faut cibler le plus précisément possible votre public cible. Plus il sera précis, plus vous pourrez trouver votre client potentiel facilement et l’intéresser. On détermine donc qui est ce client et quelles sont ses particularités (pensez à son âge, son sexe, sa région géographique, ses intérêts, ses habitudes en matière de consommation, etc.), où se trouve ce client en ligne (Facebook? Instagram? Linkedin? Rds.ca? Reddit? Google via certains mots-clés? etc.) et comment on doit l’approcher pour l’intéresser (contenu B2B? rabais? conseils? etc.).

Ensuite, l’erreur est possible et pas nécessairement coûteuse. Sur le Web, on peut faire des tests à l’infini, avec de petites portions de budget. On évalue ensuite ce qui a fonctionné (ou non) et on réajuste.

Mais comment on exécute? Il y a possibilité d’engager un professionnel pour tout faire, bien sûr. Je trouve toutefois que l’idéal, en tant qu’entrepreneure, est que vous en sachiez un minimum sur le marketing. Ceci vous permettra de ne pas vous faire avoir, et de former une équipe plus efficace avec votre fournisseur. Pour parfaire vos propres connaissances avec un temps et un budget limité, il y a plein d’outils sur le Web (blogues, formations Google, formations Facebook) qui sont gratuits. Il y a aussi des livres sur le sujet qui sont très abordables (encore moins chers en version ebook). Et finalement, certaines formations sont plus accessibles que d’autres. Vous serez ainsi en mesure de faire une partie de la réflexion et peut-être de l’exécution pour sauver des coûts, et de comprendre les choix qui doivent être faits.

Finalement, vous devez évaluer vos résultats pour vous ajuster dans le futur. Plus vous débuterez le marketing tôt, plus vous atteindrez un rythme intéressant et des résultats élevés, car vous aurez bâti des connaissances à travers le temps et les tests.

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : iStock/Mixoweb