Cet article a été écrit par Sébastien Leblanc, directeur artisitique chez Coutu communication.
Savez-vous réellement quand utiliser une codification de couleurs RGB, et quand utiliser la CMYK? Et qu’est-ce que le système PMS?
Tout d’abord, définissons les trois :
RGB, écran standard
RGB veut dire Red, Green et Blue (rouge, vert, bleu). Ce système est utilisé pour les couleurs à l’écran; la lumière est donc projetée à travers les couleurs. Le RGB est utilisé pour les écrans. Comme chaque écran a des nuances de couleurs différentes, les couleurs apparaîtront différentes d’un écran à l’autre. Les différentes couleurs sont le résultat d’un mélange de points de couleurs bleus, rouges et verts.
CMYK quadrichromie, papier
CMYK Four Color Process, veut dire Cyan, Magenta, Yellow et Black ou Cyan (bleu), Magenta (rose), Jaune et Noir. Ce système est utilisé pour les couleurs imprimées; la lumière est donc projetée sur les couleurs. Le CMYK est utilisé pour l’imprimerie sur papier et autre supports; les couleurs sont les résultats du mélange des trois couleurs principales (Cyan, Magenta et Yellow). Le noir est ajouté à la toute fin du processus d’impression. Les presses numériques possèdent donc quatre rouleaux de couleurs; un pour chaque couleur. Donc, si on regarde une impression avec une loupe, on verra quatre petits points de couleurs différents qui forment l’ensemble des couleurs.
PMS (Pantone Matching System), papier
Le mode de couleurs PMS (Pantone Matching System) est utilisé pour obtenir des pièces imprimées en couleur de haute qualité avec une couleur solide et dense. C’est le même principe que la couleur de peinture. L’encre est d’une couleur spécifique. Ainsi, le résultat n’est pas un mélange de couleur comme en impression CMYK.
Voici une charte de couleurs CMYK, de la marque Pantone :
CMYK vs PMS vs RGB
Tenter de faire correspondre une couleur choisie sous différents supports est parfois difficile, voire impossible. Il y a toujours un compromis à faire. Certaines couleurs sont plus difficiles à faire correspondent.
Le système PMS est plus pointu et moins standard. Son utilisation requiert des impressions à plus grand tirage pour permettre de garder les coûts relativement abordables. Le grand avantage du système Pantone réside dans son côté exclusif. Il comprend une panoplie d’encres de toutes les couleurs possibles, certaines impossibles à recréer en CMYK, et donc plus particulières, comme les couleurs métalliques ou fluorescentes. On considère les couleurs PMS comme une valeur ajoutée, au même titre qu’un die-cut (emporte-pièce) ou un vernis.
Il est possible d’imprimer en CMYK et de rajouter une, voire deux couleurs PMS supplémentaires. Lorsque le besoin d’obtenir une couleur bien précise se fait sentir, ou tout simplement pour conférer un aspect particulier à la pièce. Quand le budget le permet évidemment.
Sébastien Leblanc, Directeur artistique chez Coutu communication
Crédits photo : ©iStock.com/coutucom