Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Les communiqués de presse constituent un canal de communication intéressant et sont trop souvent oubliés lors de la mise en place d’une campagne de communication.

À l’échelle du pays, c’est environ la moitié des répondants (48 %) qui se disent intéressés par les nouvelles locales.

Source : Digital News Report 2020

La majorité des campagnes marketing comporte un sujet intéressant, lorsque bien présenté, pour un communiqué de presse. On peut penser à un lancement de nouveau produit ou service, à un changement majeur au sein de l’entreprise, à un virage technologique ou local, à une innovation ou encore à un événement spécial. Les journalistes recherchent bien souvent des nouvelles locales positives à mettre de l’avant. En prenant le temps de leur écrire et de leur fournir les informations nécessaires, il est très probable que vous ayez une visibilité gratuite de leur part, sous forme d’article ou d’encart. Voici les étapes à effectuer :

  1. Trouver un titre percutant pour attirer l’attention des lecteurs et des journalistes.
  2. Communiquer votre nouvelle avec un ton journalistique, en donnant tous les détails. Inclure une description de l’entreprise qui présente l’actualité.
  3. Inclure des images pertinentes, votre logo et toutes photos relatives à ce que vous annoncez.
  4. Bâtir une liste de courriels de journalistes qui pourraient couvrir la nouvelle (journaux/blogues/sites spécialisés, plateformes couvrant les actualités de votre industrie, journaux locaux, etc.).
  5. Envoyer votre communiqué en format Word ainsi que vos images par courriels, avec les adresses en CCI. Copier le texte dans le corps du courriel. Inclure les informations de contact de la personne ressource (en cas de demande d’entrevue).
  6. Annoncer l’actualité dans votre propre réseau en même temps (réseaux sociaux, section Nouvelles de votre site, etc.).

À vos claviers!

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : ©iStock.com/mixoweb