Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’avoir une création contenu performante, optimale et optimisée.

1- Écrivez à propos de votre industrie
En connaissant bien le milieu, vous serez parfaitement outillé pour fournir des informations utiles ou des conseils judicieux. Vous saurez de quoi vous parlez et aurez de la crédibilité. Une analyse de votre concurrence peut être très utile pour vous trouver une niche bien à vous.

2- Soyez intéressant aux yeux de votre public cible
Il est important de capter l’attention des lecteurs avec des textes qui sauront les intriguer et leur donner le goût de vous lire. Apprenez à connaître votre public cible et créez votre contenu en fonction de vos lecteurs. Une analyse de votre clientèle actuelle et cible est très intéressante à ce niveau.

3- Réfléchissez aux bons mots-clés à inclure
Pensez aux mots que vous utiliserez, en gardant en tête que ce sont les mots de votre texte qui seront repérés par les engins de recherche. Le contenu écrit ou dit sur les images et dans des vidéos n’est pas référencé par Google (et autres engins de recherche). Les mots-clés importants pour vous (ceux recherchés par votre public cible pour trouver une entreprise comme la vôtre) doivent donc être mentionnés afin de pouvoir être indexés. C’est ainsi que vous améliorerez le référencement organique (naturel, gratuit) de votre site Web.

4- Créez de l’engagement sur les réseaux sociaux
Publiez du contenu fréquemment qui générera des réactions. C’est cette interaction avec votre public démontrant un intérêt qui produira l’engagement envers votre marque ou vos publications. De plus, plusieurs réseaux sociaux populaires calculent la visibilité organique en fonction des engagements reçus (j’aime, partage, commentaire). Adaptez votre contenu pour les réseaux sociaux, afin d’être pertinents là où vous publiez. Votre public cible est probablement légèrement différent d’un réseau social à l’autre; apprenez à le connaître pour lui parler directement.

5- Moussez vos envois courriels
Utilisez votre contenu pour mousser vos envois courriels. Cibler votre public est la clé de la réussite! Les gens doivent recevoir du contenu qui les intéresse réellement. Il est donc important de créer plusieurs listes d’envoi afin d’envoyer le bon contenu aux bonnes personnes. Prenez le temps d’adapter votre contenu à votre infolettre, afin que ce soit intéressant, porteur de clics vers votre site Web et adaptatif aux mobiles.

6- Cherchez de la visibilité dans les médias
Plusieurs voies s’offrent à vous pour augmenter votre visibilité: que ça soit en participant à des concours dans votre industrie, en envoyant des communiqués de presse, en échangeant sur les réseaux sociaux avec des journalistes qui couvrent votre secteur d’activité… Soyez créatifs! Votre contenu peut vous ouvrir la porte des journalistes, il suffit d’être, encore une fois, bien ciblé et d’utiliser les bons canaux de communication.

7- Convertissez
La crème du cappuccino, le résultat de vos efforts, doit être de convertir. Quel est votre but final? Ce peut être de vendre, de gagner en crédibilité, d’avoir plus d’abonnés à vos réseaux sociaux, d’avoir plus d’inscrits à vos courriels… Gardez cet objectif en tête en créant du contenu, afin d’attirer les bons clients, les bons prospects, et d’ultimement les amener à convertir.

En suivant ces différentes étapes, les résultats ne sauraient tarder… La crème remonte toujours à la surface!

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : Mixoweb