Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Est-ce réellement pertinent d’utiliser la saison de récolte des pommes du Québec dans vos publicités? Ma réponse est sans hésiter oui, mais seulement si vous avez un angle réellement intéressant.

Par exemple, IGA et Recettes du Québec, entre autres, ont utilisé ce thème en fonction de la nourriture. C’est donc pertinent et facile de faire un lien entre leur contenu et ce thème saisonnier. Même constat au niveau des magasins de vêtements; il serait facile de mettre de l’avant des ensembles qui seraient parfaits pour aller cueillir des pommes. Un bon point pour vous est que peu de compagnies multinationales le font, car il s’agit vraiment d’un événement qui a lieu à un endroit géographiquement limité. Vous pourrez donc vous démarquer en utilisant cette thématique pour faire une promotion, ou simplement comme idée de départ pour une publicité ou un nouveau contenu sur votre site Web.

Prenez le temps de trouver un angle qui vous est spécifique, qui est original et qui se démarque de vos compétiteurs. Dans le but d’optimiser vos résultats et votre retour sur investissement, choisissez votre promotion en fonction de votre objectif d’affaires. Aussi, n’oubliez pas qui compose réellement votre public cible; on ne choisira pas la même promotion si on vise des parents ayant des enfants en âge d’aimer l’auto-cueillette versus des foodies célibataires. Voici quelques exemples :

  • Augmenter la notoriété de la marque : Organiser un concours sur les réseaux sociaux, qui augmentera votre visibilité organique et les likes de votre page d’entreprise
  • Augmenter les ventes : Lancer un produit à thématique pomme ou cueillette de pommes, et en faire la promotion de façon organique et payante
  • Augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux : Composer des publications qui demandent à vos fans comment ils comptent profiter du temps des pommes, qui les incitent à partager des photos d’eux en pleine cueillette et en cuisinant ce fruit, etc.
  • Récompenser vos clients actuels : un rabais spécial sur les produits à couleur relative aux pommes du Québec (rouge)

De plus, un marketing à thème efficace passe par :

  • des promotions et de la communication numériques, mobile friendly
  • de l’originalité
  • des médiums diversifiés (courriels, réseaux sociaux, publicités en magasin, incitatifs divers)
  • de la communication qui prend en compte votre public cible
  • des promotions amusantes (rabais, concours, cadeau avec achat)
  • une stratégie des médias sociaux pertinente

Et pour finir, un petit truc important à ne pas oublier : au Québec, nous produisons plusieurs variétés de pommes, toutes rouges. Bonne promotion!

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : ©iStock.com/Mixoweb