Cet article se veut une explication du lien entre SEO (référencement organique, naturel) et les photos de votre site web.
Le SEO associé aux photos est seulement associé au titre de celle-ci. C’est donc dire que les mots-clés inclus dans le titre sont lus par les engins de recherche, comme Google. Ils font donc partie intégrate de votre SEO, du nuage de mots-clés associé à votre site web. De plus, selon les recherches faites dans la section images de Google, les vôtres pourraient sortir si leur nom est en lien avec la recherche.
Dans le même ordre d’idées, les mots inscrits sur la photo ne sont, en ce moment, pas lus par Google (et autres engins de recherche). Ils sont donc transparents au niveau du SEO. Il importe donc de réécrire ces mots en format texte près de la photo, s’ils sont pertinents au référencement. De plus, inscrire trop de texte sur une photo n’est pas souhaitable puisque ce ne sera pas adaptatif aux mobiles; ce texte ne se redimensionnera pas selon l’appareil utilisé pour consulter le site web. Sur un petit cellulaire, le texte pourrait être tellement petit qu’il en serait illisible. Vaut donc mieux garder l’espace photo pour des photos, et l’espace texte pour du texte!
Bref, choisissez bien le titre de vos photos et gardez en tête que le texte dans celle-ci n’est pas référencé.
Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : iStock/Mixoweb