«Je n’ai rien à dire, moi!»; voici une phrase que j’entends bien souvent de la part de mes clients. Pourtant, le contenu qui pourrait être intéressant pour leur public cible est là, bien caché dans leur tête. Voici quelques trucs pour l’extraire et l’utiliser dans votre marketing.
Tout d’abord, il faut déterminer qui est notre public cible idéal; l’idée est de faire un portrait de ce persona, afin de réaliser qui sont ces personnes, comment elles consomment, quels sont ses intérêts, etc. Ensuite, vous pourrez réfléchir à quel contenu vous pourriez proposer, qui est en lien avec votre expertise, et qui les intéresserait. L’idée est de leur apporter des informations ou un moment de loisir qui attirera leur attention, et qui leur donnera le goût de consommer encore davantage de contenu de votre part. À ce stade-ci, nous voulons les intéresser. Vous devez également déterminer de quelle façon ces personnes-là préfèrent consommer le contenu; sous forme d’articles de blogue, de vidéos, d’études de cas, etc. Il peut être très utile de tester et d’évaluer les résultats de différentes techniques. Il est aussi, bien souvent, très pertinent d’en garder plusieurs afin de conserver l’attention des différents types de personnalités. Voici un article sur le sujet, si vous désirez approfondir votre réflexion.
Par la suite, vous devez choisir par quels canaux vous diffuserez votre information; les réseaux sociaux, les sites médiatiques (grand public ou de votre industrie), votre infolettre, etc. Dans le but de bien les choisir, étudiez votre persona afin de déterminer où ce dernier consomme le contenu relatif au votre. Encore une fois, c’est une pratique de tester et d’évaluer vos choix pour mieux affiner votre façon de faire par la suite.
Je vous donne un exemple; moi, de MixoWeb. Mon persona est composé d’entrepreneur.euses, de responsables marketing/communication et de directeur.trice général.e de Fondation et d’OSBL. Ils apprécient le contenu en lien avec le marketing et la communication, en B2B et/ou en B2C, dans la province de Québec. Je crée donc du contenu à ce sujet-là, qui fait partie de mon expertise, et je le publie sous plusieurs formes; texte et vidéo. Je le publie ensuite dans plusieurs canaux; blogue, infolettre, site médiatique de mon industrie (Grenier aux nouvelles, par exemple), LinkedIn, Facebook, Instagram. Je sonde même, au moins une fois par année, mon public cible afin de savoir quels types de contenu les intéressent. À travers le temps, j’analyse également ma visibilité et mon lectorat, à l’aide des statistiques de médias sociaux, de mon fournisseur d’envoi de courriels et de Google Analytics.
L’idéal est de faire plus d’un choix à chaque étape; plus d’une façon de communiquer, plus d’un canal pour le diffuser, etc. Emilie Poirier, MixoWeb
Mon dernier conseil consiste à vous dire de vous lancer! C’est en essayant que vous pourrez déterminer ce qui fonctionne bien ou non, et vous vous améliolerez également à travers le temps.
Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : MixoWeb