Utilisée depuis fort longtemps comme premier contact de référence, la carte d’affaires est de moins en moins utilisée parmi les gens d’affaires pour l’échange de coordonnées. L’avènement du téléphone intelligent a porté un dur coup à ce support traditionnel corporatif. Son utilisation est-elle encore nécessaire?
Je dirais que oui, elle est encore nécessaire, mais uniquement comme support. Elle doit supporter vos autres techniques d’échanges de contact, et ne plus en être l’unique médium. Elle est utile lors d’un 5 à 7 de réseautage et lors d’événements, mais elle peut être facilement perdue. De plus, le papier fait un peu dinosaure. Je vous conseille donc de proposer d’abord à votre interlocuteur d’autres façons de lui envoyer vos informations, et de lui donner votre carte en dernier recours (ou de lui donner la carte en surplus, à titre de rappel).
Plusieurs autres façons existent. La signature de courriels en est une puissante à bien utiliser (lisez ici mon article à ce sujet). Vous pouvez aussi envoyer une VCard avec vos informations directement par courriel ou par message texte; votre nouveau contact aura uniquement à importer vos données dans son registre.
Si toutefois vous utilisez encore beaucoup la carte d’affaires, que ce soit par choix ou par nécessité dans votre domaine, attention à ce qu’elle n’ait pas l’air trop bon marché. Des lignes croches, une coupure ratée, du papier de mauvaise qualité ou autres défauts vous feront paraître professionnel que vous ne l’êtes en réalité. Vous pouvez aussi choisir une carte complètement originale et qui sort des sentiers battus! Cela fera certainement réagir vos interlocuteurs. Le coût sera par contre élevé…est-ce que ça en vaut réellement la peine? Tout dépend de votre industrie!
Sébastien Leblanc, Directeur artistique et Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez Coutu communication
Crédits photo : ©iStock.com/coutucom