Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

J’ai été interviewée par la journaliste Catherine Charron, de Les Affaires, pour son article intitulé Petit guide de survie à l’apocalypse des «cookies».

Émilie Poirier abonde dans le même sens : « Les entreprises se fiaient sur les gros joueurs de ce monde pour identifier leur public cible. Elles sont maintenant obligées de réfléchir à qui est leur persona, où est-il sur le web, et à comment lui présenter leurs communications ».

 

Selon elle, les PME devraient en profiter pour diversifier les manières de rejoindre leur clientèle, en faisant de la publicité sur des sites plus nichés, ou en misant davantage sur les courriels qui permettent du même coup de se bâtir une base de données. Émilie Poirier suggère aussi de travailler à mieux référencer les sites web de manière organique. « Au bout du compte, cela leur coûtera peut-être moins cher pour avoir de la publicité tout autant sinon plus ciblée qu’avant », anticipe la stratège.

 

La disparition des témoins tiers ne rime pas non plus avec la mort de la publicité ciblée, car là où les usagers sont connectés, comme sur Facebook ou Instagram, des témoins de premier niveau continueront de les observer, rappelle la présidente de MixoWeb, Émilie Poirier.

Lire l’article