Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Voici, en exclusivité, l’introduction complète de mon livre MixWeb des fondations et des organismes sans but lucratif, incluant un message inspirant de Jean-Marie Lapointe.

Depuis mon tout jeune âge, je suis engagée dans plusieurs causes philanthropiques. Au départ pour aider mon père, qui a toujours été très impliqué, j’en suis rapidement venue à ressentir le besoin de donner au suivant. Ayant à cœur de véhiculer des valeurs de bon esprit sportif et de saines habitudes de vie, j’ai accompagné deux cohortes de jeunes au Jeux du Québec en tant qu’entraîneuse avant mes 20 ans. Par la suite, j’ai été bénévole lors d’événements pour la Fondation de l’Hôpital de Verdun et bénévole à l’aide aux devoirs pour Toujours ensemble. Aujourd’hui, je suis mentor Académos. Je partage ainsi mon expérience afin d’aider les jeunes de la relève à démystifier et à comprendre le monde du travail. Dans le cadre de cette implication, je vais aussi rencontrer des jeunes dans leur école pour leur expliquer mon travail. Je me définis comme une mère présente, une amie parente et amoureuse bienveillante, une femme impliquée, une patronne de cœur, une fournisseuse fiable, une professionnelle du marketing compétente, une professeure dynamique et une auteure prolifique.

Chez MixoWeb, la philanthropie a toujours occupé une grande place, et j’en poursuis les actions. En effet, nous offrons un service adapté aux organismes à but non lucratif. Ils ont des besoins particuliers, et bien souvent des budgets moindres. Grâce à l’expertise en philanthropie acquise par notre bénévolat autant personnel que professionnel, nous sommes en mesure d’aider ces organismes à atteindre leur but, tout en leur offrant un escompte substantiel. Ainsi, davantage d’organismes et de fondations peuvent profiter de services professionnels en marketing.

J’écris ce livre dans le but de fournir un outil abordable aux fondations et aux organismes à but non lucratif québécois, pour leur permettre d’atteindre un niveau supérieur en termes de marketing et de communication. Je suis sincèrement convaincue que les fondations sont importantes au Québec et que les causes qui nous tiennent à cœur méritent d’être supportées. Les raisons pour s’impliquer ou pour travailler avec une approche philanthropique sont nombreuses, et les apprentissages personnels ainsi que les retombées sur les humains sont sans contredit la meilleure contrepartie que nous pouvons espérer.

Dans le cadre de ce projet, j’ai eu la chance de m’entretenir avec de nombreux porte-parole et professionnels du milieu philanthropique. Ces personnes de cœur sont inspirantes, motivées et souhaitent réellement aider leur prochain. J’espère que leurs conseils et astuces sauront vous aider.

Depuis plus de 20 ans, je donne de mon temps afin d’appuyer plusieurs causes. En tant que porte-parole de la Maison l’Éclaircie, qui aide les personnes souffrant de troubles alimentaires ainsi que leurs proches, je sens que cette cause m’habite profondément. Ayant moi-même souffert de troubles alimentaires, je reconnais l’importance de la mission de cette ressource.

Mon mandat de porte-parole au Défi sportif AlterGo est double : valoriser les personnes qui vivent avec un handicap et souligner leur apport précieux à la société. De ce fait, je veux aussi éveiller la conscience de la population en général à la réalité des personnes handicapées. Une des précieuses leçons que m’a apportée le Défi sportif AlterGo est qu’il y a une vie au-delà du handicap, différente certes, mais tout aussi significative et enrichissante.

En m’impliquant bénévolement auprès de ces deux organismes, j’ai développé une urgence de vivre en paix, avec bienveillance, envers moi-même et envers les autres.

Ces deux causes que je supporte comme porte-parole sont parties prenantes de ma vie. Elles m’apportent des leçons de vie, me font grandir comme être humain et leurs missions respectives font partie de mon cheminement personnel. Je sens que ces organismes et les gens que j’y côtoie m’apportent tout autant (sinon plus!) que ce que je leur apporte comme porte-parole.

Je pense que c’est la clé d’un bon partenariat avec un porte-parole : susciter l’envie de répondre présent lorsqu’on le sollicite!

Jean-Marie Lapointe, animateur, comédien, conférencier, auteur, producteur et porte-parole de la Maison l’Éclaircie et du Défi sportif AlterGo.

Livre MixWeb des Fondations par Emilie Poirier