Une PME devrait être sur les réseaux sociaux, mais pas sur tous les réseaux sociaux!
Pourquoi? Tout d’abord parce que vous manquerez de temps. Il y a rarement une personne entièrement dédié aux médias sociaux dans une PME; c’est donc une tâche qui s’ajoute aux tâches quotidiennes du président ou du responsable marketing. C’est un vœu pieux de vouloir participer à tous les réseaux sociaux pertinents pour vous, mais il faut être réaliste. De plus, je trouve qu’un profil à moitié rempli ou pas entretenu est pire qu’un profil complètement absent. Ensuite, vous devrez attirer votre clientèle sur ces pages publiques, ce qui demandera du temps et des efforts. Il vaut mieux prendre bien soin de une ou deux pages que de mal entretenir une dizaine de pages. Vous concentrerez ainsi vos efforts et vous ne diluerez pas votre visibilité et vos messages.
Vous devez donc choisir le ou les réseaux sociaux les plus pertinents pour vous. Facebook et Twitter demandent un certain investissement de temps, car les posts ont des durées de vie très limitées. LinkedIn est particulièrement utile pour rejoindre les travailleurs du milieu des affaires et est tout indiqué pour les entreprises B to B (business to business). Pinterest est centré sur les images, et est donc moins adaptée pour les entreprises B to B. Les entreprises de mode et de cuisine pourraient par contre y trouver leur compte. Youtube, quant à lui, est centré bien évidemment sur les vidéos. Assurez-vous donc d’avoir des vidéos à montrer et d’avoir des occasions pour les présenter à votre clientèle. Je le répète, une des difficulté avec les réseaux sociaux est d’assurer la visibilité de vos pages.
Gardez aussi toujours en tête que tout y est public; votre clientèle peut y avoir accès, mais vos concurrents aussi. Il est donc important de bien choisir qui sera en charge d’animer vos réseaux sociaux. Pour lire mon article sur ce sujet, c’est ici!
Émilie Poirier, Poire idée
Crédits photo : ©iStock.com/coutucom