Une boutique en ligne correspond à une succursale quand on calcule les résultats d’une entreprise. Son ROI devient super important. La pandémie de COVID a fait en sorte que les ventes en ligne ont connu un essor fulgurant, qui n’est pas près de s’arrêter. Les habitudes des consommateurs ont changé. En plus, les coûts fixes relatifs aux boutiques physiques ont été mis en compétition avec les coûts fixes d’une boutique en ligne, et ces premiers ont perdu la bataille de la profitabilité.
Comment s’y retrouver en tant qu’entreprise qui doit maintenant s’adapter et réfléchir au post-pandémie? La plupart d’entre vous avez profité du confinement pour lancer, ou optimiser, les ventes en ligne. Maintenant, il importe de miser sur cette lancée du e-commerce pour vous démarquer de vos concurrents et conserver, et même augmenter, vos parts de marché. Une bonne leçon que j’ai apprise durant les dernières années : c’est lorsque l’industrie connaît des temps difficiles qu’il faut investir le plus. Je sais, c’est contre intuitif; quand les ventes et la profitabilité vont mal, on a tendance à vouloir réduire les coûts. Mais je vous promets que d’investir dans la renommée et dans la visibilité de votre entreprise vous rapportera des résultats rapidement! C’est maintenant le bon moment d’essayer de nouveaux canaux publicitaires, d’aller chercher d’autres parts de marché, de cibler plus efficacement… bref, d’améliorer son ROI (retour sur investissement).
Vous devez investir judicieusement aux bons endroits, et optimiser votre marketing et votre communication au maximum. Le plus grand test pour votre entreprise est probablement maintenant; assurez-vous de le réussir haut la main.
Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : iStock/Mixoweb