Avoir une politique interne de médias sociaux est toujours nécessaire; non seulement elle encadre l’utilisation de l’image de marque de l’entreprise, mais elle assure un certain standard de qualité dans vos communications sur les médias sociaux. Mais par où commencer pour l’écrire?
Même si une seule personne est appelée à entretenir vos comptes, il est utile de statuer sur vos règles de base. Non seulement cet exercice vous obligera à y réfléchir, mais vous vous assurerez une relève efficace en cas de mise à pied, de maladie ou de démission.
Votre politique peut être plus ou moins directive, dépendamment de votre besoin de contrôler les publications faites au nom de la compagnie. De nos jours, les responsables des réseaux sociaux sont souvent mis devant des cas relevant plus du service à la clientèle que de la promotion; il convient donc de statuer sur la procédure à suivre en cas de plainte et en cas de remerciement. Pour vous assurer que l’utilisation des médias sociaux vous convient, vous pouvez aussi instaurer une procédure de vérification et d’approbation avant la mise en ligne de nouveaux statuts et commentaires.
Pour lire mon article au sujet du ton à employer et de la personne à choisir pour animer vos réseaux sociaux, suivez ce lien.
Pour vous aider, voici deux exemples de politiques de médias sociaux : IBM et Telus. De même, voici un outil permettant de créer automatiquement (à l’aide d’une quinzaine de questions), une politique interne : Policy tool. Je crois qu’un tel outil peut vous créer un document de base, autout duquel vous devrez réfléchir et que vous devrez adapter à votre propre réalité.
Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez Coutu communication
Crédits photo : ©iStock.com/coutucom