Les gens ont souvent comme idée de promotion rapide de faire un concours. Mais est-ce toujours la meilleure idée pour vous?
Tout d’abord, vous devez réfléchir à la raison pour laquelle vous souhaitez faire une promotion. Est-ce d’attirer de nouveaux fans Facebook? Est-ce de récompenser vos clients actuels? Est-ce autre chose? Dépendamment de votre réponse, plusieurs types de promotions pourraient convenir, et peut-être que le concours n’est pas le meilleur choix. Il convient dons de réfléchir à votre cible, et de la meilleure façon pour la rejoindre, tout en maximisant les retombées de la promotion.
Si la meilleure solution pour vous est de faire un concours, vous devez choisir quelle plateforme vous utiliserez. Pour augmenter les fans Facebook, par exemple, utiliser Facebook est évidemment tout indiqué. L’avantage est le faible coût que ça implique, de même que le temps moindre que cela implique. Attention par contre à leurs nombreux règlements. Pour récompenser vos cliens actuels, je vous suggère plutôt de le faire de façon très ciblé, afin d’éviter que n’importe qui ne participe. Vous seriez surpris de la quantité de gens qui font des participations aux concours un métier… Vous pouvez par exemple rendre disponible les coupons (ou les codes) de participation, seulement en magasin ou sur une facture. Vous pourriez aussi publiciser le lien privé du concours uniquement par courriel à vos abonnés actuels. Si vous souhaitez par contre augmenter votre notoriété à travers votre groupe cible, vous pouvez rendre votre concours complètement public et le publiciser à grande échelle. Vous pourrez alors choisir des canaux de publicité qui s’adressent à votre clientèle cible. De plus, bien souvent, vos clients en feront eux-mêmes la promotion. Cette possibilité est en général plus dispendieuse. Je vous conseille, dans ce cas-ci, d’augmenter la durée de votre concours; ainsi, le bouche-à-oreille aura le temps de faire son œuvre, et vous maximiserez la portée et la participation. Dans tous les cas, votre choix devra dicter la façon de faire connaître le concours et d’avoir le plus haut taux de participation parmi votre cible. La durée du concours doit être relativement courte, afin de créer un sentiment d’urgence. Je recommande habituellement une durée d’environ un mois.
Le choix du prix à gagner est important; non seulement il doit convenir à votre budget tout en étant intéressant, mais il doit surtout attirer vos participants potentiels. Réfléchissez donc bien à qui s’adresse ce concours, et trouvez ce qui intéresse le plus ces gens-là. Si votre budget vous le permet, il peut être intéressant d’avoir plusieurs prix à gagner, soit un grand prix et plusieurs prix secondaires. Pour minimiser les coûts, vous pouvez offrir les produits et services de votre entreprise, si possible. Ceci permettra en plus de faire connaître votre offre!
Ensuite, il convient de vous référer aux règlements en vigueur au Québec. Les concours sont sous la responsabilité de la Régie des alcools, des courses et des jeux et les conséquences de ne pas s’y conformer peuvent être lourdes à supporter. Peu importe la valeur et la durée de votre concours, il est soumis à ces lois. De plus, si les prix totaux à gagner sont de plus de 100$, un formulaire doit être dûment rempli avant même la tenue de votre concours. Donc, pensez-y d’avance!
N’oubliez pas non plus d’analyser les retombées du concours. Pour toute promotion, il est important de mettre en place une manière de calculer les KPI (Key Performance Indicator) qui sont importants pour vous, et de faire l’exercice de les analyser par la suite. C’est une étape bien souvent oubliée, car beaucoup de gens la trouvent moins intéressante. Elle est par contre très importante pour évaluer si l’investissement en valait la peine et pour vous améliorer pour les prochaines promotions. Assurez-vous aussi que les résultats de ces analyses, qui ne sont pas obligées d’être très élaborées ni compliquées, soient facilement accessibles pour le reste de votre équipe. Ceci facilitera les futures prises de décision en matière de concours et de promotion.
Émilie Poirier, Poire idée
Crédits photo : ©iStock.com/coutucom