Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

La définition claire et précise de votre persona doit constituer la base de votre marketing et de votre communication.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un persona? 
Il s’agit de votre public cible, de votre client idéal.

Comment le définit-on?
À l’aide de ses caractéristiques. Voici les 3 étapes clés:
Étape 1 : Données démographiques
Âge, identité sexuelle, études, occupation/travail, situation familiale.

Étape 2 : Intérêts
Passe-temps, sports, habitudes de consommation alimentaires, éléments culturels qui les intéressent (spectacles, romans, émissions de télévision, etc.).

Étape 3 : Présence en ligne et hors ligne
Endroits utilisés pour s’informer (sites web, télévision, réseaux sociaux, radio, etc.), canaux d’influence de confiance, endroits physiques fréquentés.

À quoi ça sert?
En connaissant votre public cible, vous pourrez choisir les bons canaux de communication, publier aux bons moments, déclencher des promotions pertinentes, … bref, d’avoir un retour sur investissement intéressant concernant vos actions marketing. Si on communique sans réfléchir à qui l’on parle, on discourt alors dans le vide.

Voici un exemple:
Une entreprise de produits alimentaires végans souhaite faire connaître son nouveau produit, un dessert au chocolat. Le responsable marketing se dit que puisque la majorité des gens mangent du dessert à un moment ou un autre, tous pourraient être intéressés à y goûter. Il cible donc tout le monde. La publicité lui coûte cher sans résultat intéressant, ses publications ont peu de visibilité et les ventes ne sont pas au rendez-vous. En effet, son message se perd parmi la panoplie d’information.

Si au contraire le même responsable marketing avait clairement défini son public cible idéal, il aurait eu bien plus de résultat. On peut penser que son persona est composé de gens ayant la dent sucrée qui respectent, par choix ou par allergie, un régime végan, végétarien, végétalien, sans lactose, sans oeuf ou qui ont des intérêts pour consommer davantage des aliments végans. Point de vue géographique, il serait intéressant de cibler là où on peut se procurer ce produit facilement (dans un rayon de 8 km autour des points de vente, par exemple). Ensuite, afin de publier son message aux bons endroits, on doit déterminer où s’informent ces consommateurs; on peut dont penser à des influenceurs/personnalités connues, à des sites web publiant des informations au sujet de ce types de régimes, à un spécial recettes végétariennes du magazine Coup de pouce, etc.

En bref, plus notre public cible sera clairement défini, plus le marketing et la communication seront efficaces, et plus le ROI sera intéressant.

Émilie Poirier, présidente chez MixoWeb
Crédits photo : iStock/Mixoweb