Qu’est-ce qu’un entonnoir de conversion ? Essentiellement, cette façon de penser et de créer ses étapes de vente a pour but de diriger le donateur potentiel vers un but précis à travers le site Web. Les différentes étapes forment ensemble un tunnel – ou entonnoir – qui mène progressivement vers un résultat souhaitable (une vente de billet, un don, etc.) :
• Mise en panier de l’item (exemple un billet d’événement) ou du don ;
• Création d’un espace client ;
• Validation des coordonnées ;
• Page de transaction ;
• Confirmation.
Ces étapes, qui peuvent sembler anodines, sont pourtant déterminantes, car un grand nombre de gens abandonnent leur démarche en cours de route. Il est donc très important de guider les donateurs à chaque étape.-Emilie Poirier
Entonnoir phase 1 : découverte et intérêt
À cette étape, vous devez vous placer au niveau de votre cible ; cultiver votre notoriété et tenter de vous démarquer en laissant le temps à vos prospects de se familiariser avec votre cause. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents contenus, en passant du matériel informatif traditionnel (feuillets ou brochures), jusqu’à des campagnes sur les réseaux sociaux. Vient ensuite le moment de l’intérêt, soit celui de piquer la curiosité des donateurs et de capter leur attention. Des vidéos, des communiqués de presse ou des photos sont de bonnes façons de mousser l’intérêt qu’onpourra vous accorder.
Entonnoir phase 2 : la considération
Étape décisive, elle correspond au moment où le donateur reconnaît et considère votre offre. S’ensuit une période de comparaison où votre cible évaluera les possibilités qui se présentent à elle. À quelle cause s’identifie-t-elle le plus, celle qui la touche davantage ? À ce moment, un contenu présentant des témoignages ou des cas vécus peut grandement influencer un don en votre faveur.
Entonnoir phase 3 : le point de conversion
Les donateurs rendus au fond de l’entonnoir sont définitivement intéressés par votre cause. Mais il ne faut pas les compter gagnés pour autant. Vous devrez encore les rassurer un peu, que ce soit par une incitation à la déduction d’impôt ou autre.
Émilie Poirier, présidente chez MixoWeb et autrice du livre MixWeb des Fondations et des OBNL
Crédits photo : iStock/Mixoweb