Pantone a récemment annoncé, après plusieurs recherches et analyses de tendances, que la couleur de l’année 2015 serait Marsala. Vous vous demandez sûrement en quoi cela impacte-t-il votre entreprise? Devriez-vous l’utiliser?
Ma réponse est : ça dépend!
Pour les logos et les sites Web, vous ne devriez pas vous coller à une tendance éphémère. Un logo se doit d’être un outil puissant véhiculateur de votre mission d’entreprise et de vos valeurs. Il est là pour rester! Il sera bien sûr actualisé à travers les années, mais il ne changera jamais vraiment drastiquement, et ses couleurs officielles resteront assez stables. Quant à votre site Web, il risque fort de rester identique durant plus d’un an…et dans un an, la tendance côté couleur aura changée.
Par contre, si vous prévoyez faire des publicités, qui sont par définition relativement éphémères, il peut être intéressant d’y inclure une touche de Marsala. Une publicité peut se permettre un peu de folie! Il faut par contre que cette couleur se mélange bien aux vôtres, ou se fonde bien dans votre style. Vous démontrerez que vous êtes dans le vent côté tendance, ce qui est particulièrement important si vous êtes dans le domaine de design, de la mode, de la décoration, des vêtements, etc.
Voici d’ailleurs un bon exemple d’une petite compagnie d’ici, Bains & bulles, une savonnerie artisale. Ils ont créé un savon sur le thème de cette couleur, et l’ont promu quelques jours après l’annonce de Pantone.
Émilie Poirier, Poire idée