Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Le marketing par courriel n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît!

Tout d’abord, vous devez respecter la loi anti-pourriel canadienne. Ceci signifie donc, entre autres, que vos abonnés doivent avoir explicitement acceptés de recevoir vos infolettres, ou alors qu’ils font partie de votre clientèle actuelle. Vous devez aussi inclure dans votre courriel votre adresse complète et un lien de désabonnement fonctionnel.

Ensuite, vous devez concevoir une infolettre mobile. La grande majorité de vos lecteurs verront votre infolettre via leur cellulaire ou leur tablette, alors inutile d’envoyer une image ou tout autre courriel qui n’est pas optimisé pour le mobile. Vous devez donc penser votre design pour les petits écrans, utiliser un typographie Web, avoir un titre en texte et des appels-à-l’action de la grosseur d’un pouce. Vous pouvez lire mon article complet à ce sujet juste ici.

Il faut aussi mettre en place et optimiser la page de destination du courriel. C’est grâce à elle que vous pourrez vous assurer d’avoir des conversions nombreuses. Tout comme le titre de votre courriels, son design et ses appels-à-l’action, il est important de faire des tests A/B avec vos pages de destination. Ceci permet d’améliorer les infolettres et d’optimiser les conversions.

Tant qu’à travailler fort pour envoyer des courriels promotionnels, aussi bien que les résultats soient au rendez-vous. Pour ce faire, vous devez connaître vos personas, adapter votre contenu et analyser vos résultats. Voici les statistiques à récolter et à analyser lors de vos envois courriels :

  • Taux d’ouverture
  • Clics sur les différents appels-à-l’action (combien et où)
  • Nombre de désabonnement
  • Ventes ou conversions associées (nombre, volume, récurrence, etc.)

Vous devez donc penser à mettre en place un système de suivi, à l’aide de votre système d’envois courriels et à l’aide de Google Analytics (liens de suivi).

Besoin d’aide avec vos courriels? Contactez-moi!

Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb