Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Voici les meilleurs conseils pour bien communiquer les objectifs liés à une levée de fonds pour une Fondation ou un Organisme à but non lucratif.

Un objectif de levée de fonds est un chiffre important à déterminer et à communiquer. S’il est trop haut, il démotivera vos troupes, tout comme si à l’inverse il est trop bas et trop facile à atteindre. Comment alors bien le chiffrer et bien le communiquer pour optimiser la levée de fonds ? En fixant un objectif de campagne clair et atteignable, nous pouvons mobiliser et motiver les donateurs en vue de la réussite de cet objectif. En communiquant un objectif sous forme de montant de dons, il faut être certain de l’atteindre et même de le dépasser. Dans le cas contraire, la campagne peut être vue comme un échec et la mobilisation en sera fortement amoindrie. L’idéal est d’annoncer l’objectif après la confirmation des dons corporatifs importants ; ainsi, nous avons une bonne indication du montant total que nous aurons amassé à la toute fin de la campagne.
Bruno Poirier, Directeur-général de la Fondation Pierre-Boucher à Longueuil

Donc, dès que vous débutez l’organisation d’une levée de fonds, contactez vos gros donateurs habituels. Demandez-leur de confirmer quelle grosseur de dons ils s’engagent à faire, et faites un décompte rigoureux. Vous pouvez ensuite ajouter un petit montant, et voici ce que devrait être votre objectif final. Les plus petits dons et les autres tactiques pour amasser des fonds viendront bonifier le montant final, tout en vous assurant d’un succès retentissant par rapport à l’objectif initial.

Ne pas atteindre l’objectif serait vraiment désastreux. Même si le montant est intéressant et permet de faire de grandes choses, tous verront la levée de fonds comme une défaite. Les gros donateurs risquent fort de
remettre en question leur participation l’année d’après, et vos bénévoles et employés seront déçus, malgré tout le travail accompli. De plus, les médias seront beaucoup moins enclins à couvrir l’événement et à vous
offrir une belle portée médiatique.

Si vous refaites le même événement d’année en année, il peut sembler évident d’augmenter de façon importante le montant à atteindre. Il faut toutefois prendre garde à ne pas dépasser votre capacité à amasser des fonds. Un événement fructueux qui est toujours une belle réussite doit le rester ; c’est un pilier pour votre fondation, qui rapporte toujours un certain montant sur lequel vous comptez. Si vous augmentez trop le montant et ne l’atteignez pas, vous pourriez transformer une réussite de tous les ans en une défaite.

Pour plus de conseils au sujet du marketing lié aux OSBL, voici le livre d’Emilie Poirier Le MixWeb des Fondations, en vente sur Amazon (versions papier et numérique disponibles).

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : iStock/Mixoweb