Une bonne communication a toujours été vue comme étant centrée sur le public cible, en lien avec les valeurs de l’entreprise et maximisant le retour sur investissement. Avec l’avènement de nombreux médiums publicitaires différents, il importe maintenant de s’assurer que notre communication est globale, sinon elle perd de l’efficacité.
C’est donc dire que lorsque que vous créez du contenu, que ce soit un article, une infolettre, une promotion, une publicité ou un texte pour votre site Web, vous devez vous assurer de communiquer en fonction des façons de faire de l’entreprise. Le ton utilisé, les mots choisis, les images, l’essence du message et les objectifs doivent être reliés entre eux, peu importe le médium utilisé. On ne peut pas traiter la communication en silo en fonction de la plateforme; le tout doit être un minimum centralisé et organisé pour assurer une cohésion. De plus, l’utilisation simultanée de plusieurs plateformes apporte souvent un bien meilleur résultat, car toute la communication est dirigée vers un même objectif.
Pour optimiser nos résultats, il faut connaître les plateformes utilisées et les consommateurs les utilisant, afin d’adapter le message en fonction de celles-ci. C’est donc dire que même si le message véhiculé est relié, la façon de le délivrer sera adapté et modifié. Ensuite, une analyse des résultats, de l’engagement et des réactions suscitées vous permettra de vous ajuster et de maximiser votre retour sur investissement.
Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb
Crédits photo : ©iStock.com/Mixoweb