Le marketing par courriels est rendu incontournable. Il cause par contre bien souvent des maux de tête aux gestionnaires. Voici quelques petits conseils!
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir quelque chose à dire, d’avoir un contenu qui va intéresser vos destinataires. Demandez-vous d’où vient votre liste de communication, qui sont ces gens…et que souhaitez-vous leur véhiculer comme message. Ensuite, adaptez votre ton et votre contenu en fonction de votre audience.
Assurez-vous aussi d’être conforme à la loi anti-pourriel, qui régit tous les envois courriels au Canada. Pour en savoir d’avantage, lisez mon article à ce sujet.
Vos courriels promotionnels et vos infolettres corporatives DOIVENT être adaptatifs au mobile (mobile responsive). Selon The Ultimate mobile email stats (2015), un courriel qui sera adaptatif au mobile augmentera son taux de lecture de 15% à 70% environ, en fonction de son public cible. De plus, 53% de tous les courriels sont ouverts sur un mobile (source : Litmus). Il est donc inconcevable, en 2015, d’envoyer en courriel une grosse image cliquable. Sur un cellulaire ou à quelqu’un qui a désactivé l’option de téléchargement des images automatique, votre courriel sera tout bonnement invisible. De plus, le texte ne pourra pas être copié-collé. Il convient donc de garder tout le texte en format texte, et de ne garder que les images en format image. Ceci est encore plus important pour le titre, car c’est la phrase qui vise à accrocher les lecteurs et c’est ce qui apparait tout en haut du courriel. Il faut donc s’assurer d’avoir un titre sur fond uni, afin de pouvoir le formater en format texte. Prenez aussi en compte qu’un écran de cellulaire est beaucoup plus petit qu’un écran d’ordinateur; la majorité de vos lecteurs ne verront qu’une toute partie de votre courriel, et devront descendre vers le bas pour lire le reste. Ils doivent donc avoir été accrochés efficacement pour avoir envie d’en lire plus.
L’idéal est de ramener les lecteurs à une page de destination (landing page). Pourquoi? Pour avoir un contenu adapté aux lecteurs, qui les oriente vers les informations qui sont importantes à leur véhiculer. C’est aussi l’endroit pour optimiser les conversions, que ce soit un achat, un contact, ou autres. Une telle page vous permet aussi de limiter les informations présentes directement dans le courriel (et donc de limiter sa longueur) en vous offrant un autre espace pour donner des éclaircissements et des détails à ceux qui seront réellement intéressés (ceux qui auront cliqués).
Émilie Poirier, Poire idée
Crédits photo : ©iStock.com/coutucom