Il est souvent difficile de faire le bon choix quand vient le temps de choisir son nouveau logo. Voici quelques petits conseils pour savoir par où commencer votre réflexion.
Tout d’abord, il doit bien paraître en petit format et en grand format. Il doit aussi bien représenter votre industrie et il doit bien évoluer à travers le temps. Oubliez les modes passagères! Faites aussi une recherche exhaustive des logos de vos concurrents, afin de vous démarquez de ceux-ci.
En plus d’être le noyau de l’image de marque, le logo doit refléter les valeurs et la culture de l’entreprise, en être l’expression même. Un bon logo doit être simple afin d’être facilement reproductible, que ce soit dans des publicités, sur des objets promotionnels ou sur des véhicules d’entreprise, en gros ou en petit.
Il est aussi temps de penser si un icône vous serait utile. Certains logos s’y prêtent mal, alors que d’autres, comme Facebook par exemple, le permettent bien. Facebook utilise couramment le F seul afin de se représenter, et cela leur est bien utile. D’autres ont un sigle dans leur logo, qu’ils peuvent utiliser séparément du nom complet. Il convient donc d’y réfléchir; est-ce qu’un icône vous serait utile, sans diluer la renommée de votre marque? Si la réponse est oui, vous pouvez donc, si possible, choisir le nouveau logo en fonction de cette décision.
En ce qui a trait à ses couleurs, pensez que ce sera les couleurs qui représenteront votre entreprise. Vous pouvez lire mon article à ce sujet ici.
Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez Coutu communication
Crédits photo : ©iStock.com/coutucom