Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Il est parfois difficile d’atteindre un rythme de croisière dans vos création de contenu, que ce soit sur le blogue, le site Web, les envois courriels ou sur les réseaux sociaux. Voici plusieurs astuces pour vous aider à atteindre et à garder une constance.

Le mot-clé de la constance est la planification. Tout d’abord, utilisez un calendrier pour y planifier votre création de contenu. Si vous partagez cette tâche avec quelqu’un d’autre, un document partagé est l’idéal. Choisissez un moment où c’est le plus efficace pour vous d’organiser votre création de contenu; l’idéal à mon avis est de faire une planification sommaire de notre année, puis de compléter en détails un mois à l’avance. Bien sûr, ceci doit être adapté à votre entreprise. Si pour vous les communications autour d’un sujet s’étirent toujours sur deux mois, il sera plus optimal de planifier à coup de deux mois plutôt qu’à coup de mois. J’estime qu’en général, un mois à la fois (avec un sommaire annuel) permet de garder la motivation et la constance au plus haut. Bien sûr, n’hésitez pas à vous adapter en fonction des impondérables qui peuvent survenir, et à réajuster au besoin votre planification. N’hésitez pas non plus à en déroger légèrement lorsque vous voyez un re-post intéressant à faire.

Inscrivez en premier ce qui revient à chaque année; les fêtes pertinentes pour votre communication (St-Valentin, Noël, Jour de l’An, etc.) et les promotions qui reviennent (boxing day, fin de saison, etc.). Ajoutez ensuite vos événements (lancements, partenariats, etc.). Voici votre point de départ pour votre planification. Prévoyez tout de suite les communications relatives à ces événements, et si possible les textes et les photos associées. S’il vous manque des informations, prenez en note ce qui vous manque afin d’avoir tout en main lorsque viendra le temps de les communiquer.

Ajoutez ensuite les événements de vos partenaires, s’ils sont déjà prévus. Si non, mettez-vous une note de vérifier de temps en temps si ces derniers sont annoncés afin de ne pas être pris au dépourvu. Prévoyez maintenant votre création de contenu original; quels sujets souhaitez-vous aborder et à quel moment de l’année est-ce optimal de le faire? Pour les moments où vous manquez d’inspiration ou de sujets pertinents, ajoutez des communications relatives à des sujets qui sont intemporels; des témoignages clients, une mise à l’avant de certains produits ou services qui ne sont pas saisonniers, une biographie de vous-même, la responsabilité sociale de l’entreprise, des bons coups passés, votre politique de service à la clientèle hors du commun, des questions à vos fans sur ce que vous devriez ajouter/améliorer, etc. Il est aussi possible de réutiliser du contenu passé; certains articles peuvent peut-être être remis au goût du jour et re-publié. Utilisée de temps en temps, cette tactique pourra vous faire gagner du temps tout en gardant l’intérêt de votre communauté avec constance.

Lors de votre planification, n’oubliez pas de reculer dans le temps; prenons par exemple un gros rabais qui a lieu à la fin juin. Vous devez avoir les confirmations des fournisseurs deux semaines à l’avance et avoir en main les photos une semaine à l’avance. Les publicités pour Facebook/Instagram et Google doivent être programmées quelques jours à l’avance pour diminuer le temps d’approbation. Il vous faut envoyer les messages l’annonçant sur les médias sociaux quelques jours à l’avance. Le jour même, les publications et les publicités doivent être en ligne et et un envoi d’infolettre doit être envoyé.

Si vous manquez d »inspiration quant aux sujets à aborder, voici des outils intéressants : le calendrier marketing 2020 de BDM, la liste des jours nationaux de l’année (plusieurs sont humoristiques) et vos compétiteurs (attention à ne pas copier toutefois!).

En bref, plus vous serez organisé et plus vous planifierai en détails votre création de contenu, plus vous trouverez facile d’être constant.

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : iStock/Mixoweb