Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Cette question revient souvent de la part des clients; combien devrais-je investir en marketing en 2020? J’y réponds ici :

Côté budget, voici un bon indicatif offert par la BDC, suite à un sondage :
Budget_Marketing

Ceci étant dit, il faut quand même prendre en compte votre chiffre d’affaires et vos investissements passés en marketing. Si votre site est récent et bien fait, vous pouvez alors vous concentrer sur d’autres tactiques marketing. Si toutefois votre site devra bientôt être refait, il faut le prévoir au budget afin d’éviter qu’il ne devienne trop désuet. Dans tous les cas, un budget de maintenance du site doit être budgété, chaque année; mises à jour de sécurité et de contenu, modifications mineures diverses, etc.

Ensuite, il faut s’assurer d’avoir un bon Mix Web; il ne suffit pas d’avoir un bon site Web, il faut aussi avoir une bonne image de marque, une renommée enviable dans notre public cible, des outils promotionnels efficaces, une présence Web optimisée au niveau du référencement, de la publicité bien ciblée, etc. L’idée est de maintenant les acquis passés et d’améliorer vos résultats dans les autres sphères marketing.

En calculant votre budget, calculez aussi votre capacité à l’interne. Un montant peut être alloué à la formation des employés pour leur donner un peu plus de tâches, et engager des professionnels pour les tactiques plus poussées et pour appuyer l’équipe interne.

À la fin de l’année, un bilan pour évaluer les résultats et orienter convenablement la nouvelle année est très important. Voici mon article à ce sujet : Le bilan de fin d’année…pour le marketing aussi.

Finalement, si vous souhaitez en apprendre plus au sujet du marketing et de la communication numériques, je vous suggère la lecture de mes livres. J’en ai écrit plusieurs, dont deux à ce sujet; un qui s’adresse aux entreprise québécoises et un autre qui s’adresse aux fondations et aux OBNL québécois.

Livres MixWeb

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : iStock/Mixoweb