Tel que vu dans le Grenier aux nouvelles, voici ma plus récente chronique.
Envoyer des infolettres fait souvent partie des pratiques courantes des entreprises d’ici. Par contre, ces courriels ne sont pas toujours adaptatifs au mobile. Voici 8 conseils faciles à mettre en œuvre pour les rendre consultables via tablettes et mobiles.
1. Ne JAMAIS envoyer une image comme envoi courriel
Certains utilisateurs n’ont pas activé l’option de télécharger les images envoyées par courriel automatiquement. Ils ne verront donc qu’un gros X rouge. Pas très invitant pour lire la suite…
2. Un titre en texte
Votre titre doit absolument être en texte, afin d’éviter de voir un X rouge en premier si les images ne se téléchargent pas automatiquement. Le titre se doit d’être l’élément accrocheur pour les lecteurs.
3. Une typographie Web
Pensez à choisir une typographie Web afin d’assurer la visibilité de votre infolettre sur tous les cellulaires et tablettes, qu’ils soient plus vieux ou plus récents (Arial, Verdana, Times New Roman, etc.).
4. Pensez petits écrans
N’ensevelissez pas vos lecteurs sous une tonne de texte. Redirigez-les plutôt vers la section nouvelles ou blogue de votre site Web pour de plus amples informations.
5. Taille des appels à l’action (pensez pouce)
La taille des appels à l’action doit être réfléchit en fonction de la taille d’un pouce standard. Plus petits, ils seront difficilement cliquables. Évitez de rajouter inutilement le menu de votre site Web dans l’infolettre, car celui-ci ne sera pas utilisable.
6. Utilisez des gabarits d’intégration éprouvés
Il n’est pas avisé d’inventer un gabarit d’intégration pour une infolettre sur le pouce. Ce dernier pourrait fonctionner sur Chrome mais pas sur Firefox, par exemple. Remerciez la guerre technologique entre les géants du Web !
7. Attention au sujet
Pour éviter que votre courriel se retrouve automatiquement dans les courriels indésirables, évitez à tout prix les mots liés à l’argent, la sexualité ou l’urgence d’agir, comme Gagnez, Gratuit, Opportunité, Instantané, Durée limitée, etc.
8. La taille de l’infolettre doit être en fonction des mobiles
La taille des mobiles est traditionnellement de 320 pixels. Donc, la taille de votre infolettre ne devrait jamais dépasser le double du mobile. Un standard de 600 pixels est un bon compromis entre l’affichage mobile et une taille suffisante pour afficher clairement du contenu.
En bref, lorsque vous concevez votre infolettre, gardez toujours en tête qu’une majorité de vos lecteurs la lieront sur un mobile ou sur une tablette.
Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez Coutu communication
Crédits photo : ©iStock.com/coutucom