Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Votre logo d’entreprise a été designé il y a déjà quelques années, et vous vous demandez si vous devriez le renouveler? Une réflexion s’impose…

Tout d’abord, à moins d’un changement de nom complet, je vous déconseille de changer votre logo en entier; il est, la majorité du temps, plus avisé de l’actualiser seulement. Tout d’abord, votre clientèle est habituée à votre image d’entreprise, et vous y associe. Votre renommée est aussi bâtie autour d’elle; vous ne voulez surtout pas annuler tout le travail fait par le passé dans cette direction, et devoir tout recommencer. En même temps, il est avisé d’actualiser son image de marque, car les tendances changent au fil des ans, et vous devez avoir l’air d’être en 2015 vous aussi! Personne ne souhaite faire appel à une entreprise arriérée et qui ne se renouvelle pas. Vos valeurs d’entreprise ont peut-être aussi évoluées, et vous souhaitez peut-être les faire refléter sur votre logo. Il est aussi important de prendre en compte toute la papeterie, objets promotionnels, affiches extérieurs, etc. qui ont déjà été faits avec votre ancien logo; le tout restera en circulation durant un certain temps avant d’être complètement renouvelé. Les deux logos doivent donc bien vivre ensemble.

Il est aussi temps de penser si un icône vous serait utile. Certains logos s’y prêtent mal, alors que d’autres, comme Facebook par exemple, le permettent bien. Facebook utilise couramment le F seul afin de se représenter, et cela leur est bien utile. D’autres ont un sigle dans leur logo, qu’ils peuvent utiliser séparément du nom complet. Il convient donc d’y réfléchir; est-ce qu’un icône vous serait utile, sans diluer la renommée de votre marque? Si la réponse est oui, vous pouvez donc, si possible, choisir le nouveau logo en fonction de cette décision.

Une actualisation sera plus ou moins importante en fonction de la vieillesse de votre ancien logo. Parfois, un changement de couleurs est suffisant, alors que d’autres fois, un changement plus radical est de mise. Tout dépend de votre industrie, de votre renommée, des changements entrepris au cours des dernières années, etc.

Il s’agit donc de revoir votre logo objectivement chaque 2 ou 3 ans, afin de ne jamais le laisser être trop désuet, et d’alors avoir besoin de le changer en entier.

Émilie Poirier, Poire idée

Crédits photo : ©iStock.com/coutucom