Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Lorsque vous achetez des images iStock, les personnalisez-vous?

Les photos achetées dans des banques d’images (iStock, Shutterstock, ou Getty Images par exemple) sont un moyen très pratique d’obtenir des images professionnelles rapidement et à faible coût. Ces banques vous donnent droit à une utilisation assez large de chaque photo, en autant que vous demeuriez à l’intérieur des conditions d’utilisation du site de vente. Le hic, c’est que n’importe qui d’autre peut acheter la même photo que vous et l’utiliser dans un tout autre contexte, ou pire, dans un domaine semblable au vôtre. Pour éviter de mauvaises surprises, la clé du caractère unique de votre visuel réside dans la personalisation de la photo achetée. Ainsi, même si elle se trouve utilisée par quelqu’un d’autre, vous en aurez fait votre propre image. Il est aussi possible d’incorporer plusieurs images ensemble (par exemple, un fond, un sujet et deuxième sujet) pour créer un montage complètement nouveau qui vous sera exclusif.

 

Voici quelques exemples de personnalisation de photos:

Ici, MixoWeb a utilisé une image détourée en lui donnant un style graphique pour démontrer les différentes étapes du sujet abordé. Des lignes ont été ajoutées afin de séparer le visuel en strates. Difficile de retrouver exactement le même montage ailleurs.

 

Ici, notre client Ubitrak souhaitait illustrer différents aspects de leur compétence, soit au niveau de la protection des données de leurs clients dans le domaine du voyage. Nous avons donc combiné une photo d’avion survolant des palmiers à un ordinateur portable représentant des transactions bancaires électroniques. L’association de deux images rend plus difficile le risque d’utilisation multiple des mêmes images.

 

Pour cette image, notre client Keolis voulait donner un aspect plus humain au visuel de ses autobus dans le cadre d’une campagne de recrutement. Nous avons donc juxtaposé deux personnes provenant de photos différentes et avons changé la couleur de leurs uniformes pour s’harmoniser avec les couleurs de Keolis. Il serait maintenant impossible de retrouver cette même image ailleurs.

Bref, n’oubliez jamais de vous approprier les photos que vous achetez afin de vous assurer une originalité et une image qui vous est propre.

Émilie Poirier, présidente de MixoWeb
Crédits photos: MixoWeb