Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

L’inbound marketing consiste à faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller les chercher soi-même. Intéressant, non?

L’acquisition de clients qui se fait uniquement par référencement payé (Google AdWords, par exemple) génère des ventes d’une clientèle qui est «louée». Cette approche connaît beaucoup de succès en ce moment, mais il faut également développer une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi, plutôt que d’aller le chercher. Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect. Pour vos efforts marketing sur le Web, l’idéal est donc de faire un mix entre le référencement payé et l’inbound marketing.

Marketing entrant (Inbound marketing)

Par rapport aux autres approches du marketing tel que le content marketing ou le social media marketing, le marketing entrant englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec la marque jusqu’à l’achat. Il inclut ainsi de la diffusion de contenu, du partage sur les réseaux sociaux, du référencement, mais aussi les courriels, du suivi analytique, etc.

Attirer : Se faire trouver directement par des prospects, et générer des visiteurs sur son site :

  • rédaction d’articles de qualité sur un blogue;
  • optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche;
  • utilisation mixte des réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube.

Convertir ses prospects en clients :

  • call-to-Action;
  • création de pages de destination, pages d’accueil spécifiques.

Finaliser la vente :

  • CRM (qui veut dire customer relationship management) ou gestion de la relation client;
  • culture des contacts, le Nurturing : les contacts ou prospects (appelés leads) sont mis en terreau afin qu’ils se développent et prospèrent selon un rythme défini;
  • automatisation et le pilotage d’actions interactives (ou marketing automation).

Analyser le processus de commercialisation afin d’améliorer l’offre :

  • mesure intégrée du trafic;
  • rapports sur la prospection et sur la clientèle convertie;
  • outils de mesure en temps réel sur le ROI (qui veut dire return on investment);
  • tableaux de bord.

Il faut créer une véritable relation avec ses prospects en se basant sur un marketing personnalisé et non intrusif. Cette relation repose en grande partie sur la création d’un contenu à valeur ajoutée. Le but est donc d’informer l’internaute, lui démonter votre expertise et créer un univers fort autour de la marque. Univers auquel le prospect voudra appartenir. Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle non négligeable dans une telle stratégie. D’une part en permettant la diffusion et la création de contenu, et d’autre part en rapprochant indéniablement l’entreprise de ses prospects.

Source : Hubspot. Pour plus d’informations sur Google Analytics, lisez cet article.

Émilie Poirier, Poire idée

Crédits photo : ©iStock.com/coutucom