Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Voici 4 étapes à mettre en oeuvre tout de suite pour améliorer vos envois de courriels :

1- Générez du contenu optimisé, texte et sujet
Le contenu de vos courriels doit être intéressant et axé sur la conversion. Analysez votre public cible; qu’est-ce qui l’intéresse réellement? Qu’est-ce qui le poussera à cliquer sur vos liens, promotions ou autres?

2- Créez un design de courriel adaptatif et intéressant
Votre courriel ne peut pas, en 2019, être une grosse image (cliquable ou non). Sur mobile et bien souvent sur Outlook, ce ne sera qu’un X rouge, en plus d’être non adaptable à la taille de l’écran. De plus, votre typographie doit être Web (Arial, Verdana, Times New Roman, etc.). La taille des appels à l’action doit aussi être réfléchie en termes de petits écrans de cellulaires (grosseur d’un pouce). Le reste du contenu doit être adaptable, afin d’avoir une bonne visibilité sur ordinateur, sur tablette et sur cellulaire.

3- Misez sur les conversions
Avant d’écrire, demandez-vous quel est votre objectif final. Est-ce de générer plus de ventes? D’établir plus de crédibilité? D’obtenir plus d’inscriptions à un concours? D’encourager l’utilisation de codes promotionnels? Il est très souvent judicieux d’avoir une page de destination qui regroupe toutes les informations pertinentes. Utilisez ainsi le courriel comme un pitch de vente, un résumé vers la page de destination, et misez sur le bouton d’appel à l’action pour inciter des clics.

4- Testez!
La cerise sur le sundae: les tests A/B. Ils sont très pertinents et faciles à réaliser dans le cadre du marketing par courriels. Un test A/B consiste à diviser la base de données en 3 groupes. Le groupe bleu reçoit le modèle A, le groupe gris reçoit le modèle B. Ensuite, nous analysons quel groupe a connu les meilleurs résultats en fonction de l’objectif (quantité de conversions, quantité de clics, ROI, etc.). Le groupe orange reçoit ainsi le modèle gagnant. Il est ainsi possible de tester le sujet du courriel, le bouton d’appel à l’action, le montant d’une promotion, etc.

Test-A-B-Image

Alors à GO, allez optimiser vos envois courriels! GO!

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : Mixoweb