Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Êtes-vous rendus à l’étape de rafraîchir ou même de faire pour la première fois votre site Web? Le vocabulaire Web est parfois bien compliqué! Voici un petit résumé des principaux termes en lien avec un site Web. En comprenant ce que sont les différentes composantes, vous pourrez mieux choisir vos fournisseurs, et mieux comprendre leurs différentes offres. Vos choix seront donc mieux éclairés.

Votre site Web est l’ensemble de la programmation qui regroupe les documents, votre design, votre menu, vos textes, vos photos, vos nouvelles, etc. en entier. Il s’agit donc de graphisme, d’intégration et de programmation qui s’amalgame pour créer un site Web complet qui est fonctionnel. Il s’agit des meubles et des électroménagers Web de votre entreprise. Lors du choix de votre fournisseur, assurez-vous de choisir une technologie récente et qui vous permettra d’évoluer votre site à travers les années. Vous devez aussi être en mesure de le mettre à jour régulièrement rapidement.

Le nom de domaine de votre site, débutant par www et se terminant par .ca, .com ou .autre est l’adresse Web de votre site. Il sert à le retrouver, mais ne le constitue pas en soi. Seul, il n’est rien d’autre qu’une adresse. Votre nom de domaine est une propriété intellectuelle importante, et vous devriez en être le propriétaire. Pour l’acquérir, vous devrez débourser un montant annuel à un fournisseur de nom de domaine. Les choix de mots qui suivent le point sont maintenant beaucoup plus vastes qu’auparavant. Construction, Québec et même café sont maintenant disponibles. Pour l’instant, la popularité de ces autres extensions sont est bien mince. Toutefois, certains peuvent être intéressants dans le cas de domaines particuliers, ou pour se démarquer des concurrents. Il est avisé d’acheter plusieurs extensions de votre nom, pour éviter que les gens vous cherchent inutilement. Par exemple, vous pourriez utiliser et publiciser compagnie.com, mais détenir compagnie.ca. Il est aussi utile de rediriger le compagnie.ca vers le compagnie.com.

L’hébergement, quant à lui, est là où se trouve physiquement votre site Web; c’est en quelque sorte la maison de votre site. Il s’agit donc de l’espace de disque dur que votre site loue sur un serveur. Vous pouvez aussi utiliser votre propre serveur, mais cette option comporte des difficultés techniques non négligeables. Cet espace peut être partagé avec d’autres sites Web, ou il peut être dédié entièrement au votre. Le coût sera bien sûr différent. Si vous êtes une petite ou une moyenne entreprise, un serveur partagé sera probablement bien suffisant pour vos besoins. Ce choix est basé sur la quantité de visiteurs qui vont sur votre site au même moment. Habituellement, il est recommandé de louer votre hébergement sur une base de frais mensuels.

Vos adresses courriels (nom@entreprise.com), quant à elles, peuvent provenir d’un autre fournisseur; vous pouvez bien souvent les acquérir chez le même fournisseur que votre hébergement. Une adresse par employé est généralement utilisée.

Ce vocabulaire constitue donc la base du lexique entourant un site Web en 2016.

Émilie Poirier; Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : ©iStock.com/mixoweb