Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

De plus en plus d’entreprises ajoutent à leurs campagnes numériques de la visibilité avec des influenceurs, et avec raison. Mais comment ça fonctionne?

Comment les choisir et où les trouver
Il faut choisir des influenceurs qui véhiculent des valeurs qui collent à votre entreprise et qui sont locaux. Par exemple, si vous souhaitez mettre de l’avant des produits alimentaires vegans, je vous suggère fortement de choisir un influenceur qui est lui-même vegan et qui en parle souvent, en plus d’être géographiquement dans la même zone que votre public cible. Son message sera d’autant plus authentique qu’il croit réellement en votre produit. De plus, ses followers auront beaucoup plus tendance à être influencés par son propos, car ils sentiront que le message est authentique. D’autre part, ces followers risquent fort de faire partie de votre public cible, car ils seront en majorité vegans ou intéressés par ce choix d’alimentation.

Il faut aussi faire une recherche à savoir si les autres valeurs de la personne choisie sont en lien avec la campagne. Par exemple, l’influenceur choisi pourrait être vegan, mais véhiculer des propos très racistes. Si pour votre entreprise c’est inconcevable, il vaut sans doute mieux choisir quelqu’un d’autre. Quand on s’associe à un porte-parole, on endosse en quelque sorte ses propos.

Pour trouver un influenceur intéressant pour soi, il est intéressant de regarder d’abord parmi ses clients actuels; y-a-t’il parmi eux des ambassadeurs naturels qui aiment, connaissent et consomment vos produits et qui pourraient pousser à un autre niveau la visibilité offerte en échange d’une compensation? En plus de prêcher à un convaincu, ils vous coûteront sans doute moins cher et pourraient accepter un paiement en produits (ou services) seulement. Si aucun client ne correspond au profil recherché, voici une plateforme qui recense beaucoup des influenceurs et des micro-influenceurs du Québec : Influenceurs Québec.

Le brief et le contrat
Le brief qui sera communiqué au porte-parole choisi devra être très clair et devra comporter; vos attentes en termes de contenu et d’échéancier, la manière de calculer le retour sur investissement, les messages clés à véhiculer, les liens à inclure, etc. Gardez toutefois en tête que ce dernier doit choisir d’endosser votre marque, et il vaut mieux lui laisser le champ le plus libre possible en termes de manière de communiquer à sa communauté. Il sera plus à l’aise de parler de votre produit s’il le fait à sa façon, et ce sera beaucoup plus crédible. Si vous choisissez une personne professionnelle, vous devriez pouvoir lui faire confiance.

N’oubliez pas d’avoir un contrat en bonne et due forme avec cet influenceur, et de prévoir des termes de paiement intéressants pour tous (exemple : 50% à la signature du contrat, et 50% à la fin du contrat). Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Combien on peut s’attendre à payer
La question de la rémunération est bien sûr sujette à discussion avec ce dernier. Toutefois, voici des barèmes qui vous donnerons une bonne idée de combien prévoir dans votre budget :


Source : eMarketer

Quelques statistiques intéressantes
Voici par ailleurs quelques statistiques intéressante, du Digital marketing institute, concernant les influenceurs :

  • 49% des consommateurs s’inspirent des influenceurs pour consommer, et 40% des consommateurs ont fait un achat après en avoir pris connaissance sur un média social
  • 70% des adolescents ont d’avantage confiance vis-à-vis des influenceurs versus des célébrités.
  • 40% des millenials afirment que leur influenceur préféré les comprend mieux que leurs amis
  • 86% des femmes utilisent les médias sociaux pour rechercher des avis concernant leurs achats

De nos jours, les campagnes numériques incluent donc de plus en plus souvent une visibilité au travers des influenceurs. À vous d’en tirer votre épingle du jeu!

Émilie Poirier, Présidente chez MixoWeb
Crédits photo : ©iStock.com/mixoweb