Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Les réseaux sociaux sont souvent utilisés comme canaux de levées de fonds, à travers entre autres les plateformes de dons en ligne pour des campagnes limitées dans le temps. Tout un chacun peut amasser de l’argent pour des raisons très larges. Les entreprises et les individus sont donc sollicités de toutes parts sur les réseaux sociaux, et les demandes d’argent sont nombreuses et variées. Il devient donc difficile pour les organismes et les fondations de tirer leur épingle du jeu et de se différencier par rapport aux particuliers.

Vos points de différenciation doivent bien sûr y être mis de l’avant constamment, afin de le rappeler à l’esprit des gens qui vous suivent par vos comptes sur les médias sociaux. Ces points sont propres à votre organisme, mais voici quelques exemples : la quantité de gens que vous aidez, la valeur hautement importante de l’aide que vous apportez à vos bénéficiaires, les technologies de pointe auxquelles vous avez accès, la bonification que vous apportez aux dons, la crédibilité de votre organisation, la façon dont vous allouez les montants à vos différents programmes, etc.

Vous devez ensuite créer un sentiment de confiance envers vous. Les médias sociaux sont remplis de fausses bonnes causes, de mensonges, de fausses nouvelles. Vous devez démontrer votre sérieux et votre crédibilité plus que jamais. Prenez ainsi le temps d’expliquer vos façons de faire et vos procédures. Présentez aussi votre conseil d’administration et vos bénévoles hauts placés en mettant de l’avant l’entreprise où ils travaillent, leur expérience et/ou leurs réalisations personnelles; ils vous donneront de la crédibilité. De plus, ces derniers seront fiers de partager cette mise de l’avant de leur engagement à leur réseau. Ces réseaux sont un bassin très fertiles pour votre recrutement de bénévoles, votre recherche de partenaires commerciaux et pour amasser des dons, car ils auront confiance en vous beaucoup plus facilement grâce à la recommandation de ces personnes. N’hésitez pas à mettre de l’avant les résultats de vos actions et des témoignages de vos bénéficiaires (avec photo si possible). Encore une fois, ceci permettra de bâtir votre crédibilité et la confiance de la population envers vous.

Ensuite, il est important de générer des émotions sur les réseaux sociaux. Si on s’en tient à des messages qui ont un style plus corporatif et à des statistiques, il sera difficile de créer des conversations et de l’engagement avec les fans. Il faut donc générer des émotions. Vos fans se sentiront d’avantage concernés par vos communications. Ils seront plus à même de se sentir engagés envers vous, et donc d’aimer, de commenter et de partager vos publications. Votre visibilité en sera donc accrue. Plus vous générerez d’engagement, plus vous pourrez utiliser cet engagement comme tremplin pour en créer encore plus. Le sentiment d’appartenance envers un OBNL peut être très fort et ces supers fans peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs. Misez sur eux!

Et finalement, il faut s’assurer que vos profils contiennent les informations à jour pour faire un don (un lien qui fonctionne) et pour s’inscrire à vos événements. La section À propos de Facebook, la section bio d’Instagram et tout votre profil Google my business doivent donc être à jour, en tout temps.

Émilie Poirier, présidente de MixoWeb
Crédit photo: iStock MixoWeb